Le tournant électrique de Porsche : une transition complexe
La transition de Porsche vers l’électrique ne se déroule pas aussi facilement que prévu. La marque envisage même sérieusement de relancer un nouveau **Macan**… à moteur **thermique**.
Depuis deux décennies, Porsche est en pleine ascension, enregistrant un nombre croissant de succès. Avec la **Taycan**, la marque espérait étendre son succès dans le segment **électrique**.
Le constructeur allemand s’est engagé avec détermination sur cette voie, dans l’objectif d’atteindre **80 %** de ses ventes en véhicules électriques d’ici 2030. À cette échéance, seule la **911** devait demeurer traditionnelle, tandis que l’ensemble de sa gamme, y compris les SUV et berlines, devait passer à l’électricité.
Cependant, ce plan ambitieux s’est heurté à des obstacles. Alors qu’en **2023**, la **Taycan** avait séduit plus de **40 000** clients, représentant ainsi plus de **12,5 %** des ventes totales, les chiffres de 2024 ont été marqués par une chute d’environ **50 %** des immatriculations. Parallèlement, les progrès sur les modèles **718 Boxster** et **Cayman** accusent également un retard significatif.
En réaction, Porsche a décidé de prolonger la carrière des **Cayenne** et **Panamera** tout en lançant de nouvelles générations de modèles électriques. Le **Macan**, en revanche, pose un défi particulier. Étant le modèle le plus vendu de la marque, seule une version **électrique** est prévue pour sa prochaine génération. La version à essence a déjà été retirée du catalogue européen en raison de problèmes de **cybersécurité**, et sa production doit s’arrêter complètement d’ici la fin de **2025**.
Face à cette situation, Porsche envisage aujourd’hui la possibilité de lancer un **nouveau Macan** à moteur thermique ou hybride. Aucune décision formelle n’a encore été prise, laissant planer le doute quant à la forme que pourrait prendre ce nouveau modèle. Plusieurs options s’offrent à la marque : un modèle dédié similaire aux **Audi Q5** et **Q6**, ou encore une adaptation d’une motorisation hybride ou d’un prolongateur d’autonomie pour le **Macan** électrique.
🚗🔋
Publications similaires :
- Ce SUV au prix incroyable consomme seulement 4,6 litres et offre un coffre gigantesque !
- Cette iconique renaissance en SUV : hybride, 200 ch et consommation incroyable de 5L/100km !
- Promos sur les voitures hybrides, hybrides rechargeables et électriques – Janvier 2025
- Cette explosion de Volvo : +54 % de ventes électriques en 2024 grâce à ce petit EX30 !