Le MG EHS Hybrid+ : Un SUV qui s’attaque au Dacia Bigster
Après avoir proposé une version hybride rechargeable, MG dévoile désormais une variante entièrement hybride de son grand SUV familial. Cette nouvelle configuration vise à réduire son coût de vente tout en constituant une menace pour le Dacia Bigster. Toutefois, ce modèle présente un petit inconvénient : son malus écologique. Néanmoins, avec une telle offre de prix et d’équipements, il pourrait bien séduire de nombreux acheteurs.
Le SUV EHS est actuellement le modèle phare de MG sur le marché français. Mesurant 4,67 mètres de long, la seconde génération de ce grand SUV familial a été lancée l’année dernière. Il était auparavant disponible avec un moteur hybride rechargeable délivrant 272 chevaux, affiché à partir de 37 990€. Ce tarif lui permettait de rivaliser avec des véhicules comme le BYD Seal U DM-i et d’autres modèles européens, souvent plus coûteux.
La nouveauté qui retient l’attention est sans doute la version « Hybrid+ », qui intègre une technologie similaire à celle trouvée dans les plus petits modèles de MG, tels que le MG3 et le ZS, en adoptant une hybridation classique. Ce modèle est doté d’un moteur à essence turbo de 1,5 litre produisant 143 chevaux, combiné à un moteur électrique de 198 chevaux et une batterie NMC d’une capacité de 1,83 kWh. La puissance totale proposée par ce véhicule atteint ainsi 224 chevaux, surpassant les 195 chevaux des autres hybrides de la gamme MG.
Le MG EHS Hybrid+ est équipé d’une boîte de vitesses automatique à deux rapports, qui a été introduite précédemment sur l’hybride rechargeable EHS, contrairement à la transmission à trois rapports utilisée sur les modèles Hybrid+ plus compacts.
Pour la performance, le SUV est capable de réaliser un 0 à 100 km/h en seulement 7,9 secondes tout en affichant une consommation de 5,5 litres aux 100 km. Toutefois, il émet 126 g/km de CO2 selon les normes WLTP, ce qui entraîne un malus écologique d’au moins 330€ en France.
Concernant les prix, la version de base Comfort est proposée à 32 490€ avec des équipements déjà généreux, comprenant des aides à la conduite de niveau 2, un siège conducteur réglable électriquement, des jantes de 19 pouces, un éclairage full LED, une climatisation automatique et une caméra de recul. La version haut de gamme, appelée Luxury, est proposée à 34 490€.
En comparaison, le Dacia Bigster dans sa finition haut de gamme Journey est affiché à 31 700€. Bien qu’il échappe totalement au malus grâce à son moteur hybride de 155 chevaux, le SUV chinois revendique des performances supérieures tout en offrant un équipement encore plus riche. En revanche, le Roumain se démarque par un volume de coffre plus généreux, affichant 546 litres contre 441 pour l’EHS Hybrid+.