Ce moteur Ford 1,0 litre EcoBoost : découvrez ces recours incroyables que vous ne connaissez pas !

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Moteur Ford 1,0 litre EcoBoost : quels sont les recours possibles ?

Vous avez entendu parler des soucis liés au moteur 1,0 litre EcoBoost de Ford et vous vous interrogez sur les options de prise en charge ou d’indemnisation ? Détaillons les démarches possibles.

Le moteur 1,0 litre EcoBoost de Ford a été salué par le prix du Moteur international de l’année, mais il n’est pas exempt de défaillances, semblables à celles rencontrées sur les moteurs trois cylindres de Stellantis, comme le 1,2 litre PureTech. Explorons les possibilités de recours.

Des problématiques concernant le moteur 1,0 litre EcoBoost chez Ford

Ce moteur équipe différentes voitures telles que les Ford Fiesta, Puma, Focus, B-Max, C-Max, Mondeo et EcoSport. Les problèmes touchant ce moteur concernent surtout les voitures fabriquées entre 2011 et 2019. Parmi les préoccupations majeures, on note une usure prématurée de la courroie de distribution qui se dégrade et se désagrège, entraînant une obstruction de la crépine et un risque de casse moteur. Entre 2019 et 2020, Ford a transitionné vers une chaîne de distribution pour pallier ce problème.

Ce moteur souffre aussi de fuites de liquide de refroidissement, causées par des fissures sur les durites de certains véhicules produits entre 2011 et 2013, ce qui peut déformer la culasse et provoquer une rupture du joint de culasse. D’autres utilisateurs ont rapporté des défaillances de la pompe haute pression, entraînant des fuites, des bruits étranges et des messages d’erreur, ainsi que des problèmes d’étanchéité moteur et des pannes fréquentes du turbo.

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Quels sont vos recours?

Ces problèmes entraînent des coûts de réparation qui peuvent s’avérer importants pour les propriétaires des modèles touchés, qui ne bénéficient pas systématiquement de la prise en charge du constructeur. Ford ne reconnaît pas les difficultés liées à son moteur 1,0 litre EcoBoost, tout en insistant sur le respect strict des recommandations d’entretien, indiquant notamment de remplacer la courroie tous les 10 ans ou 240 000 kilomètres. En cas de souci, il est recommandé aux propriétaires de faire réaliser un diagnostic par un garage agréé Ford, le concessionnaire étant alors en charge de décider d’une éventuelle prise en charge.

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Devant ces manquements en matière de prise en charge, plusieurs utilisateurs ont intenter une action en justice contre le constructeur, et certains ont obtenu gain de cause. Par exemple, le 13 mars dernier, le tribunal de commerce de Lille a annulé la vente d’une Ford Focus en raison d’un vice caché. Son propriétaire a subi une casse moteur à seulement 54 000 km. Cette décision de justice pourrait en inciter d’autres à suivre le même chemin… Un groupe de propriétaires, baptisé « Les Indignés de Ford » sur Facebook, met en place une pétition visant à recueillir 20 000 signatures pour soutenir leur cause.

Cette situation rappelle fortement celle du groupe Stellantis, qui a récemment lancé une plateforme pour indemniser les clients confrontés à des problèmes analogues sur leur moteur 1,2 litre PureTech.

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Anthony Levesque

Je suis Anthony Levesque, co-fondateur et rédacteur chez LeFuté.fr. Depuis des années, je nourris une passion profonde pour la communication et le partage d’informations. Mon parcours a commencé en tant que contributeur freelance, une expérience qui a affûté ma plume et mon esprit critique. Spécialisé dans l'actualité automobile, je m'efforce de fournir des analyses détaillées et des explications claires sur des sujets variés, allant des innovations technologiques aux tendances du marché. En plus de la rédaction, je veille à la révision des contenus pour garantir leur exactitude et leur pertinence. Mon engagement envers la qualité de l’information se reflète dans chaque article que je publie.

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