Peugeot adapte progressivement sa gamme pour se concentrer davantage sur les SUV, ce qui entraîne la suppression de certains modèles moins performants. Aujourd’hui, c’est une voiture emblématique qui disparaît définitivement de son offre…
À l’instar de nombreux de ses rivaux, Peugeot ne peut échapper à la tendance omniprésente des SUV, et adopte progressivement une politique de réorientation de sa gamme vers ces véhicules surélevés, entraînant l’élimination de modèles à la silhouette plus conventionnelle.
Le départ de la Peugeot 508
Aujourd’hui, la nouvelle est tombée: Peugeot a cessé les commandes pour sa 508, une berline familiale présente dans son catalogue depuis 2018. Bien qu’une mise à jour ait été réalisée en 2023, la 508, lancée pour la première fois en 2011, avait rencontré un certain succès dans les années 2010, avec plus de 500 000 unités produites à l’international (France, Chine, Kazakhstan et Kenya). Malheureusement, les berlines de type traditionnel ont été progressivement écartées au profit de SUV plus grands et plus imposants, à l’image du 3008, dont le succès a laissé peu de place pour la 508. En 2024, ce modèle ne figurait même plus dans le top 100 des ventes en France, selon La Plateforme Automobile. Initialement proposé avec plusieurs options de motorisation essence (180 ou 225 ch) et diesel (160 ou 180 ch), il n’était ces derniers temps disponible qu’en versions hybrides rechargeables (180, 225 jusqu’à 360 ch pour la version sportive PSE). Après sept ans d’existence, avec le lancement des nouvelles générations des 3008 et 5008, Peugeot a décidé de tourner la page. Il n’y aura pas de successeur, que ce soit en Europe ou en Chine, pourtant un marché où les berlines conservent encore une certaine popularité.
Une tendance inquiétante parmi les concurrents
La fin de la 508 survient à un moment où le segment des berlines est sous une forte pression, comme mentionné plus haut, en raison du phénomène implacable des SUV. En fait, presque tous les constructeurs généralistes ont abandonné ce segment. Des modèles comme la Renault Talisman, la Citroën C5 ou encore la DS 9 n’ont pas réussi à trouver leur public. Au-delà des frontières françaises, la réalité est similaire : la Ford Mondeo, l’Opel Insignia, la Toyota Camry, la Hyundai i40 et la Kia Optima ont déjà disparu. Parmi les généralistes, les rares marques qui persistent à proposer des berlines sont Honda avec sa Civic, ainsi que Skoda avec ses modèles Octavia et Superb, à l’exception bien sûr des véhicules entièrement électriques. Pour les acheteurs en quête de ce type de véhicules, les marques premium restent les mieux positionnées, continuant à offrir des modèles stylisés tels que l’Audi A3 berline, la Classe C de Mercedes-Benz, et la Série 3 de BMW. La bonne nouvelle réside dans l’essor des véhicules 100% électriques, qui pourrait redynamiser l’intérêt pour des modèles aérodynamiques, conçus pour une meilleure autonomie par rapport à leurs homologues plus hauts.
Des exemples de nouveaux modèles comme le Mercedes-Benz CLA EQ, la Mazda 6e, la Lexus ES, la Volvo ES90 et la Nissan Leaf, qui s’apprêtent à entrer sur le marché, illustrent ce renouveau.