Le bistrot de l’auto – Épisode 2
Dans ce deuxième épisode du Bistrot de l’auto, nous nous sommes déplacés de l’Indre-et-Loire vers la dynamique Île-de-France. Notre rencontre se déroule sur une terrasse, où Lalia, Leslie et James profitent d’un moment convivial sur une place ayant des airs de Provence, bien que située à St Denis, dans le 93, en pleine Zone à Faibles Émissions (ZFE). Ce dispositif, qui semble perdre en pertinence, ne perturbe pas vraiment nos trois amis, qui sont prêts à discuter de leur passion pour l’automobile autour d’un déjeuner.
Lalia roule dans une Skoda Fabia 2024 qui possède la vignette adéquate pour accéder à la zone. En revanche, la situation est moins favorable pour Leslie, dont le C4 Picasso diesel montre des signes de fatigue. Elle confie : « Mais je ne l’utilise pas pour me rendre à mon travail ». En effet, ce monospace lui a coûté plus de réparations que son prix d’achat initial. Elle explique, « J’ai tout changé : l’embrayage, les quatre amortisseurs et les moyeux. Et là, c’est la boîte auto qui est en train de lâcher ».
Pour Lalia, le quotidien avec sa Skoda est largement moins compliqué. Actuellement en LOA, elle a un an et demi avant de devoir la rendre. Cependant, elle ne souhaite pas renouveler l’expérience avec cette formule. « Trop de stress, on a toujours peur de l’abîmer et de dépasser le kilométrage autorisé », dit-elle. Cette situation est d’autant plus préoccupante puisqu’elle prête souvent sa voiture à son fils. « Le lendemain matin, elle a 150 km de plus », ajoute-t-elle avec un sourire. Lorsqu’elle décidera de changer de véhicule, elle ne se dirigera pas vers un modèle électrique. « Je suis plus attirée par quelque chose de rassurant », indique-t-elle, penchée sur des marques comme Mercedes ou Audi, tout en précisant « je veux du sécuritaire, mais pas en leasing. Je préfère faire un crédit, tant pis ».
Leslie, de son côté, envisage également un changement de voiture, mais se heurte à des contraintes financières en raison de sa situation personnelle. Pour un leasing social sur un futur modèle électrique ? « Même à 100 euros par mois, ça ne passera pas ». Elle continuera donc à faire rouler son C4 Picasso jusqu’à ce qu’il rende l’âme. Après cela, elle prévoit « une autre occasion, la moins chère possible ».
En attendant, les deux amies se déplacent en voiture à travers la région parisienne lorsque nécessaire, notamment pour leurs rares escapades à Paris. Concernant le périphérique limité à 50 km/h ? « Limiter ainsi une quatre voies, une autoroute ? C’est une blague », réagit Leslie avec une pointe de sarcasme. Lalia, quant à elle, garde son calme, « Je roule normalement et freine dès que Waze m’indique un radar ». Ainsi se déroule le quotidien de ces deux conductrices en Île-de-France, entre restrictions de circulation, contraintes budgétaires et limites de vitesse. 🚗💬
Ce leasing social incroyable ! Comment j’ai échappé à 100 euros par mois pour ma voiture
Le bistrot de l’auto – Épisode 2
Dans ce deuxième épisode du Bistrot de l’auto, nous nous sommes déplacés de l’Indre-et-Loire vers la dynamique Île-de-France. Notre rencontre se déroule sur une terrasse, où Lalia, Leslie et James profitent d’un moment convivial sur une place ayant des airs de Provence, bien que située à St Denis, dans le 93, en pleine Zone à Faibles Émissions (ZFE). Ce dispositif, qui semble perdre en pertinence, ne perturbe pas vraiment nos trois amis, qui sont prêts à discuter de leur passion pour l’automobile autour d’un déjeuner.
Lalia roule dans une Skoda Fabia 2024 qui possède la vignette adéquate pour accéder à la zone. En revanche, la situation est moins favorable pour Leslie, dont le C4 Picasso diesel montre des signes de fatigue. Elle confie : « Mais je ne l’utilise pas pour me rendre à mon travail ». En effet, ce monospace lui a coûté plus de réparations que son prix d’achat initial. Elle explique, « J’ai tout changé : l’embrayage, les quatre amortisseurs et les moyeux. Et là, c’est la boîte auto qui est en train de lâcher ».
Pour Lalia, le quotidien avec sa Skoda est largement moins compliqué. Actuellement en LOA, elle a un an et demi avant de devoir la rendre. Cependant, elle ne souhaite pas renouveler l’expérience avec cette formule. « Trop de stress, on a toujours peur de l’abîmer et de dépasser le kilométrage autorisé », dit-elle. Cette situation est d’autant plus préoccupante puisqu’elle prête souvent sa voiture à son fils. « Le lendemain matin, elle a 150 km de plus », ajoute-t-elle avec un sourire. Lorsqu’elle décidera de changer de véhicule, elle ne se dirigera pas vers un modèle électrique. « Je suis plus attirée par quelque chose de rassurant », indique-t-elle, penchée sur des marques comme Mercedes ou Audi, tout en précisant « je veux du sécuritaire, mais pas en leasing. Je préfère faire un crédit, tant pis ».
Leslie, de son côté, envisage également un changement de voiture, mais se heurte à des contraintes financières en raison de sa situation personnelle. Pour un leasing social sur un futur modèle électrique ? « Même à 100 euros par mois, ça ne passera pas ». Elle continuera donc à faire rouler son C4 Picasso jusqu’à ce qu’il rende l’âme. Après cela, elle prévoit « une autre occasion, la moins chère possible ».
En attendant, les deux amies se déplacent en voiture à travers la région parisienne lorsque nécessaire, notamment pour leurs rares escapades à Paris. Concernant le périphérique limité à 50 km/h ? « Limiter ainsi une quatre voies, une autoroute ? C’est une blague », réagit Leslie avec une pointe de sarcasme. Lalia, quant à elle, garde son calme, « Je roule normalement et freine dès que Waze m’indique un radar ». Ainsi se déroule le quotidien de ces deux conductrices en Île-de-France, entre restrictions de circulation, contraintes budgétaires et limites de vitesse. 🚗💬
Publications similaires :
Partagez l'article avec vos amis :
Franck Levesque
Nos sujets du moment !
Concurrence explosive : ce tout-terrain chinois écrase le Land Cruiser en prix et en puissance – découvrez-le maintenant
Subaru frappe fort : son nouveau SUV hybride, copie de Toyota, arrive en 2025 et pourrait vous surprendre
Renault frappe fort : une version thermique surprise de la R5 débarque en France !
Révolution PHEV : 610 ch, 1 300 km d’autonomie… Ce modèle chinois casse les prix !
Dacia Sandero : un malus écologique qui explose en 2025, voici ce que vous allez payer dès le 1er mars !
🚨 Google Maps : l’astuce cachée pour activer l’alerte radar et éviter les amendes ! ⚠️
Derniers Articles
Ce phénomène insolite qui bouleverse tout : vous ne pourrez pas y croire !
Ce Hummer H1 sans portes d’Arnold Schwarzenegger à Los Angeles va vous faire rêver !
Cette incroyable Peugeot 208 GTI avec un « e » et ces Polestar qui vont tout bouleverser !
Lotus Emira : cette incroyable coupé sportif offre un puissant moteur V6 exclusif !
Ces incroyables découvertes insolites qui vont bouleverser votre quotidien !
Seulement 12 de ces Bentley Mulsanne légendaires sont à vendre : ne ratez pas cette chance !
À ne pas manquer
Renault frappe fort : une version thermique surprise de la R5 débarque en France !
Première série spéciale Roland Garros de la nouvelle Renault 5 électrique dévoilée
Fiabilité décroissante des bornes électriques : Pourquoi ?
A13 Autoroute : Réouverture anticipée le 1er mai au plus tôt
Présentation vidéo: Honda Sustaina-C et Pocket Concept à la Milan Design Week 2024
Nos catégories :
Envoyez-nous un message
Nos dossiers les plus lus :
Que faire si sa voiture stationnée est abîmée ?
Il est fréquent de découvrir sa voiture endommagée après un...
Lire le dossier !Apprenez à convertir des pouces en millimètres !
Combien de fois avez-vous dû acheter un outil...
Lire le dossier !L’équilibrage des roues sur une voiture : qu’est-ce que c’est ?
L’équilibrage des roues sur la voiture vous permet d’obtenir...
Lire le dossier !Remorquer une voiture en toute sécurité : le guide à suivre
Remorquer une voiture est une tâche apparemment facile. Cependant,...
Lire le dossier !Les 6 qualités que le meilleur des mécaniciens devrait avoir !
Tous les automobilistes aimeraient trouver le meilleur mécanicien pour...
Lire le dossier !Copyright © 2025 Le Futé- All Rights Reserved
Qui sommes-nous ?
Contact
Plan de site
Mentions Légales
Politique de confidentialité
Conditions générales d’utilisation