Plus de 2 000 véhicules Jaguar I-Pace seront transformés en taxis autonomes dans une nouvelle installation aux États-Unis. Waymo, une filiale d’Alphabet, a récemment annoncé un partenariat avec Magna, un fournisseur automobile autrichien.
Ce développement s’inscrit parfaitement dans la stratégie de Waymo, qui vise à déployer son service de robotaxis sur l’ensemble du territoire américain. En ce moment, l’entreprise utilise une flotte de 1 500 Jaguar I-Pace autonomes dans diverses villes, comme Phoenix, San Francisco, Los Angeles et Austin.
Waymo sur le point de doubler sa flotte
Chaque semaine, ces véhicules effectuent plus de 250 000 courses rémunérées. Pour soutenir cette expansion, Waymo projette d’introduire son service dans plusieurs nouvelles grandes villes : Atlanta, Miami et Washington DC dès l’année prochaine. Pour répondre à cette demande accrue, 2 000 autres Jaguar I-Pace seront prochainement adaptées.
À lire aussiGros fiasco pour cette voiture électrique : des dizaines d’exemplaires s’entassent à la casse
La transformation de ces véhicules sera réalisée par Magna dans une nouvelle usine située à Mesa, en Arizona. Le fournisseur connaît déjà bien la Jaguar I-Pace, car il en assure la fabrication depuis son lancement en 2018. Ce SUV n’a toutefois pas eu une carrière des plus glorieuses, avec de nombreux modèles ayant été rachetés par la marque et retirés du circuit.
Waymo, quant à elle, a de quoi se réjouir. Ces I-Pace ne seront pas des véhicules ordinaires. En effet, leur conversion comprendra l’ajout de capteurs LiDAR, de plusieurs radars, de 29 caméras et de la technologie de conduite autonome Waymo Driver de sixième génération. Magna possède l’expertise nécessaire pour réaliser ces modifications.
L’usine de Mesa, qui s’étend sur 22 000 m², a été conçue pour faciliter les opérations de conversion. Kent Yiu, responsable de la production chez Waymo, a affirmé que cette installation pourrait générer plusieurs dizaines de milliers de véhicules par an en fonction de la demande. Les ambitions de Waymo deviennent de plus en plus sérieuses.
Avis de l’auteur
Valentin Cimino
Il n’y a pas d’entrée similaire.