Le Fiat Ducato, roi incontesté des bases pour camping-cars et fourgons 🚐
L’utilitaire italien a été honoré en recevant le prix du meilleur porteur européen pour les camping-cars et fourgons, une distinction qui ne surprend guère étant donné que le Ducato décroche ce titre pour la 17e fois consécutive. Mais qu’est-ce qui explique un tel succès ?
Le début d’année rime avec la remise de divers prix. Après avoir salué la voiture de l’année et le trophée Autobest, arrive ce prix qui récompense le meilleur « porteur » : ce châssis qui sert de fondation aux fourgons et camping-cars. Organisé chaque année par le magazine allemand Promobil, spécialisé dans le domaine du vanlife et des utilitaires, cet événement permet aux lecteurs de voter. En 2025, le verdict ne fait pas de mystère, c’est le Fiat Ducato qui triomphe à nouveau.
Cette victoire n’a rien de surprenant, le Ducato enregistrant sa 17e consécration dans une catégorie existant depuis seulement 25 ans. Ce modèle représente près de 40 % des fourgons aménagés disponibles sur le marché et dépasse même ce chiffre pour les grands camping-cars. Seuls les vans échappent à son emprise, car il est trop imposant pour cette catégorie, qui est davantage dominée par le Renault Trafic et, dans la gamme Fiat, par le Scudo.
Lors de ce vote, le Fiat Ducato a obtenu 50,6 % des voix, laissant le Mercedes Sprinter loin derrière avec seulement 33,9 % des suffrages. Qu’est-ce qui peut donc expliquer cette domination sans partage de l’utilitaire de Fiat ? Il convient de noter que cette 17e victoire consécutive souligne l’incroyable fidélité des aménageurs envers ce modèle.
Le secret de ce succès est assez évident. En 2006, Fiat a choisi de développer une base spécialement conçue pour les aménageurs, une initiative que les concurrents n’ont pas adoptée et semblent maintenant réticents à envisager, considérant la tâche pour rivaliser avec Fiat comme trop ardue.
Cette base, bien qu’elle soit dotée d’un châssis à traction plutôt qu’à propulsion, présente une garde au sol optimisée pour un accès facilité. Elle inclut également une barre anti-roulis supplémentaire et un empattement adaptable, ainsi que des dimensions variables des voies arrière, selon les besoins des aménageurs. En ajoutant des motorisations diesel fiables, comme le Multijet de 140 ch, le Ducato constitue une véritable pépite dans le domaine des camping-cars et fourgons.
À l’approche de l’élection du porteur de l’année 2026, prévue à la fin janvier prochain, les pronostics laissent peu de doute quant à l’issue. On hésite seulement entre… le Fiat Ducato et le Fiat Ducato. 🎉
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