Avec la montée en puissance des véhicules électriques, la question de la qualité des infrastructures routières se pose de plus en plus. En effet, une chaussée en mauvais état peut non seulement augmenter la pollution sonore, mais aussi entraîner une surconsommation énergétique et une baisse d’autonomie pour les véhicules électriques. Soucieux de ces problématiques, Renault a décidé de mettre en place le programme Apache, visant à cartographier les rues et routes les plus dégradées de France afin de proposer des solutions de rénovation ciblées aux autorités publiques.
Avec le développement des voitures électriques, on aurait pu penser que les nuisances sonores liées à la circulation diminueraient. Cependant, il n’en est rien ! En réalité, 80 % des émissions sonores d’un véhicule sont générées par le roulement, et cette nuisance sonore augmente considérablement en fonction de l’état de la chaussée. En effet, plus la route est dégradée, plus les bruits de frottements et vibrations augmentent, posant ainsi un véritable problème de santé publique. Selon l’Organisation mondiale de la santé, 20 millions d’Européens se plaignent du bruit et 8 millions ont des troubles du sommeil à cause de ce dernier. L’Ademe estime même que le coût social du bruit routier en France s’élève à près de 80 milliards d’euros par an.
Pour répondre à ces enjeux, Renault, à travers le programme Apache, propose d’utiliser les données des capteurs sonores embarqués dans les véhicules pour identifier et cartographier les routes les plus bruyantes de France. En collaborant avec des spécialistes et en utilisant une technologie avancée de contrôle actif du son, l’objectif est de dresser une carte précise des axes bruyants afin de proposer des solutions de rénovation efficaces aux autorités locales.
Grâce à l’analyse des capteurs de contrôle actif, il est désormais possible de déterminer avec précision les zones où les routes sont les plus dégradées et les plus bruyantes. Ainsi, en travaillant en collaboration avec des experts en géomatique et des organismes spécialisés comme Bruitparif, Renault entend fournir aux autorités publiques des données essentielles pour identifier les axes prioritaires en matière de rénovation des infrastructures routières. En effet, des travaux de rénovation ciblés peuvent non seulement améliorer la qualité de vie des riverains en réduisant les nuisances sonores, mais également réduire les émissions de CO₂ et augmenter l’autonomie des véhicules électriques.
En conclusion, le programme Apache de Renault représente une initiative novatrice visant à allier performance environnementale et confort acoustique sur nos routes. En s’appuyant sur des technologies de pointe et des partenariats stratégiques, Renault montre l’importance de la collaboration entre le secteur privé et les autorités publiques pour améliorer la qualité des infrastructures routières et réduire l’impact environnemental de la circulation automobile.💡🔊🚗🌿