Cargo électrique incroyable : embarquement possible de 250 kg de marchandises!

Mobilitum Stint Cargo Autonomy 2024

Ce véhicule appartient à la catégorie des quadricycles électriques L6e. (©Cleanrider/M. Lauraux)

Natif des Pays-Bas, le Stintum Cargo offre 1,2 m3 d’espace de chargement dans une conception qui rappelle une trottinette cargo géante.

Actuellement, pour les services de livraison « du dernier kilomètre », le choix se fait généralement entre un véhicule utilitaire et un vélo électrique de type cargo. Or, il y a un gouffre entre ces deux catégories, que commencent à combler les véhicules intermédiaires. Par exemple, UPS utilise déjà ses eQuads à Paris et dans d’autres grandes villes, et les innovations ne manquent pas dans ce domaine. Présenté lors du salon Autonomy 2024, le dernier concept innovant nous vient des Pays-Bas : le Mobilitum (anciennement connu sous le nom de Stintum).

Un bon rapport volume/poids pour le Stint Cargo

Son Stint Cargo ressemble à une méga trottinette cargo, un peu comme le modèle américain Scootility, mais en version grand format. Le conducteur se tient donc debout sur un petit plateau, tenant un guidon haut avec poignées, écran et rétroviseurs, tout en disposant d’une selle suspendue de vélo (Selle Royal). Il serait donc plus précis de qualifier ce véhicule de super draisienne.

En fait, il s’agit d’un L6e, soit un quadricycle léger d’une puissance inférieure à 4 kW et d’un poids inférieur à 350 kg. C’est parfait, ce véhicule ne délivre « que » 1,7 kW de puissance, grâce à son petit moteur situé entre les roues arrière. Il peut également transporter jusqu’à 250 kg de charge.

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Sa principale caractéristique est son grand caisson à l’avant, d’un volume de 1,2 m3, accessible par deux portes latérales en papillon. C’est certes le tiers d’un Renault Kangoo électrique, mais le poids est huit fois inférieur (240 à 260 kg contre 1916 kg).

Le Stintum Cargo est également équipé de batteries LFP plus petites de 100 ou 200 Ah, soit 2,55 et 5,1 kWh (10 à 20 fois celle d’une trottinette électrique classique). Selon Mobilitum, ces capacités permettraient une autonomie de 42 à 84 km. Une autonomie conforme à la vitesse de ce véhicule de livraison, limitée à 20 km/h aux Pays-Bas en raison de la législation, mais qui pourrait atteindre 25 km/h en France selon le constructeur.

Coût et disponibilité : offre exclusivement en location

Ce type de véhicule ne nécessite donc aucune licence spéciale, hormis le permis AM. Il faudra aussi savoir manœuvrer le Stint Cargo, qui mesure tout de même 2,42 m de long, soit à peine plus qu’un vélo cargo biporteur, et 1 mètre de large. Enfin, Mobilitum ne vend pas son véhicule, et n’offre que la location à partir de 375 € par mois. Notons qu’une version pickup – avec un accès par le haut – existe. Même s’il n’y a pas encore de disponibilité en France, la présence de Mobilitum à Paris est un signe de son désir d’expansion. Il reste à trouver des partenaires et des distributeurs.

Mobilitum Stint Cargo quadricycle cargo
Cleanrider/M. Lauraux

 

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