Cabriolet Électrique Maserati GranCabrio Folgore : Performances Décoiffantes

Maserati GranCabrio Folgore : un cabriolet électrique aux performances décoiffantes

Cabriolet Electrique Maserati GranCabrio Folgore Performances Decoiffantes

Maserati a dévoilé son premier modèle de cabriolet à propulsion électrique, nommé GranCabrio Folgore. La conception de ce nouveau véhicule s’inspire de la Formule E, tant en ce qui concerne son système de propulsion que sa structure.

La marque italienne a entamé avec succès son passage à l’électrique, comme le prouve la gamme Folgore. On avait déjà découvert le Grecale Folgore, un SUV électrique qui inaugure cette nouvelle série.

À présent, c’est au tour de la GranCabrio, une variante décapotable de la GranTurismo, de passer à l’électrique. Comme le souligne Maserati, il s’agit du premier cabriolet électrique sur le marché du luxe.

L’entreprise italienne est également fière d’avoir conçu le cabriolet électrique le plus rapide au monde. En effet, la GranCabrio Folgore peut atteindre une vitesse maximale de 290 km/h, grâce à son trio de moteurs.

Dans ce modèle, un moteur est placé à l’avant et les deux autres à l’arrière. Chacun de ces moteurs délivre une puissance de 300 kW. Néanmoins, leur puissance combinée maximale est de 560 kW, voire même 610 kW avec un surboost. Les convertisseurs de puissance sont en carbure de silicium, une technologie que Maserati a pu développer grâce à son implication dans le championnat de Formule E.

Une gestion habile de la puissance et du couple

L’agencement particulier des moteurs permet une plus grande flexibilité dans la répartition du couple. Chaque moteur peut être contrôlé indépendamment via le module de commande. La GranCabrio Folgore peut aussi bien fonctionner en traction que disposer d’une transmission intégrale.

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Les deux moteurs arrière sont totalement indépendants, sans transmission entre les roues. Ceci offre la possibilité de diriger le couple vers chaque côté de manière dissociée. Cette gestion spécifique du couple pour chaque roue est appelée vectorisation du couple.

Maserati a équipé sa GranCabrio Folgore 100% électrique d’une batterie de 92,5 kWh (soit 83 kWh de capacité utile). Le fabricant italien produit ces batteries dans son usine de Mirafiori, à Turin. Le véhicule dispose d’une autonomie allant jusqu’à 447 km en cycle mixte.

Ce modèle, qui peut accueillir quatre passagers, est doté d’une capote en toile qui peut être ouverte jusqu’à une vitesse de 50 km/h. L’ouverture se fait en 14 secondes, et la fermeture en 16 secondes. Grâce à l’utilisation de différents matériaux, la prise de poids par rapport à la GranTurismo Folgore est limitée.

En effet, la différence de poids entre la version hard-top et celle avec capote amovible n’est que de 80 kilos. Ceci est également rendu possible grâce au matériau de base de la voiture, qui est constitué à 65 % d’aluminium.

Le prix de ce modèle est de 208.850 €.

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