Recharge ultra-rapide des voitures électriques en ville : une révolution grâce à Gravity Inc.
La recharge ultra-rapide en 5 minutes des voitures électriques en pleine ville, dans votre rue devient possible grâce à une borne 500 kW d’un nouveau genre.
Alors que, actuellement, les voitures électriques les plus rapides à charger n’acceptent “que” 350 kW sur les bornes de recharge ultrarapides (en tout cas celles capables de délivrer une telle puissance), une nouvelle génération arrive. Pour le contexte, comme le notent nos confrères de Frandroid, le fabricant CATL vient d’annoncer une batterie permettant de faire fondre la vitesse de charge dans des eaux semblables au fait de faire le plein sur une thermique.
La startup américaine Gravity Inc. ne souhaite justement pas louper cette opportunité. Cette dernière a déjà installé une station de recharge en plein New York avec une puissance unitaire par chargeur pouvant aller jusqu’à 500 kW.
La startup Gravity compte révolutionner la recharge en pleine ville
Bien sûr, cette puissance peut paraître un peu inutile à ce stade. Mais cela peut permettre à cette jeune entreprise de se positionner sur un filon en pleine ébullition, y compris à l’étranger. De quoi convaincre des acteurs comme Google Ventures de financer la firme. Or, pour être sûre de ne pas rater le coche, celle-ci prévoit maintenant d’installer directement des bornes de charge sur certains trottoirs de la grande pomme.
Ces chargeurs, que la firme qualifie de “trees” (ou arbres en français) seront universels, et pourront donc être utilisés par tout types de véhicules électriques. La firme veut plutôt les dédier à la recharge de véhicules très haut de gamme, avec une recharge “plus chère que celle du réseau Tesla Superchargeurs actuel”.
Il n’empêche: la possibilité de charger sa voiture en quelques minutes, juste dans la rue, est sans doute l’un des facteurs qui peuvent convaincre beaucoup plus de conducteurs de passer à l’électrique. L’avantage de la technologie de Gravity Inc., c’est que ces chargeurs peuvent être, selon la firme, installés “facilement” – tout en restant les plus discrets possibles.
Ils sont en effet très longilignes et peints, ce qui peut leur permettre, par exemple, de ressembler à d’autres éléments du mobilier urbain. Très concrètement, le câble est normalement rangé (de façon automatisée) sur le haut de cette sorte de poteau.
Lorsque l’utilisateur passe sa carte, un bras s’incline sur la partie haute, tandis que le câble, assez long, se déroule pour atteindre le port de charge. Une fois la recharge terminée, le câble se range tout seul sur le haut de la borne. De quoi éviter par la même occasion les incivilités, et le danger de chute que peuvent représenter des câbles un peu longs qui traînent sur le trottoir pendant la charge.
La firme vise un premier déploiement modeste de ces bornes, initialement uniquement aux États-Unis. Le fonctionnement précis de la recharge ultrarapide 500 kW et l’infrastructure électrique nécessaire pour installer ce type de bornes restent pour l’instant un mystère.
- La startup Gravity Inc. compte prochainement installer des bornes de charge ultrarapides de 500 kW directement sur le trottoir.
- La borne elle-même, d’un nouveau type, ressemble à un poteau.
- Elle s’adresse à tous les véhicules, tout en permettant à la firme de se positionner pour l’arrivée prochaine de voitures électriques qui se rechargent en quelques minutes.