Bonus écologique : une nouvelle règle pour entraver les voitures électriques chinoises

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Photo de Florent FERRIERE

L’éco-score impacte les voitures chinoises

Il y a un an, la France renforçait ses critères pour l’attribution du **bonus écologique** en introduisant **l’éco-score**, qui évalue l’impact environnemental des véhicules lors de leur fabrication et de leur transportation.

Tous les modèles électriques doivent désormais être notés pour prétendre à cette aide financière. **L’intention gouvernementale** était manifeste : il s’agissait de restreindre l’accès aux aides pour les véhicules fabriqués en Chine, renforçant ainsi la compétitivité de l’industrie automobile européenne. Cette mesure a eu des répercussions sur certains constructeurs européens comme Dacia ou Volvo, ainsi que sur des marques américaines comme Tesla, mais l’accent était clairement mis sur les **fabricants chinois**. Résultat : la **MG 4**, qui a perdu son bonus, a vu ses ventes plonger sur le marché français.

Stellantis, pour sa part, a cherché à contourner cette restriction. Le groupe a devient le **distributeur officiel** des véhicules de la marque chinoise Leapmotor en Europe, en lançant notamment le SUV compact **C10** et la citadine **T03**. Pour garantir que cette dernière puisse bénéficier du bonus, Stellantis a décidé de l’assembler dans une **usine polonaise**. Plus précisément, l’idée consiste à utiliser des pièces en kit envoyées depuis la Chine pour l’assemblage.

Cette astuce pourrait potentiellement lui permettre d’obtenir le bonus. Néanmoins, **l’État** souhaite corriger cette échappatoire. Une **révision des règles** régissant l’éco-score est actuellement en consultation. Le changement proposé serait léger : remplacer l’expression « sites d’assemblage » par « sites de fabrication ».

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Ainsi modifié, le calcul de l’éco-score intégrerait l’usine où se déroulent « les opérations d’emboutissage et de tôlerie en rapport avec la fabrication de la carrosserie du véhicule ». Ce nouvel aspect est essentiel pour évaluer correctement l’impact environnemental des modèles proposés.

Le processus de consultation sur ce changement est ouvert jusqu’au **26 décembre**. Semble-t-il que l’État aspire à une **mise en œuvre rapide**, visant à appliquer cette nouvelle règle le mois suivant la publication au Journal Officiel.

D’ici là, la **Leapmotor T03** pourra-t-elle bénéficier d’un bonus ? Stellantis l’espère, mais à ce jour, le modèle n’a pas encore reçu la validation lors de la publication des nouveaux modèles éligibles en octobre et novembre. La réponse pourrait toutefois intervenir avec la liste de décembre, qui sera dévoilée sous peu, sauf si l’Ademe, l’organisme responsable du calcul de l’éco-score, choisit de prendre son temps.

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Anthony Levesque

Je suis Anthony Levesque, co-fondateur et rédacteur chez LeFuté.fr. Depuis des années, je nourris une passion profonde pour la communication et le partage d’informations. Mon parcours a commencé en tant que contributeur freelance, une expérience qui a affûté ma plume et mon esprit critique. Spécialisé dans l'actualité automobile, je m'efforce de fournir des analyses détaillées et des explications claires sur des sujets variés, allant des innovations technologiques aux tendances du marché. En plus de la rédaction, je veille à la révision des contenus pour garantir leur exactitude et leur pertinence. Mon engagement envers la qualité de l’information se reflète dans chaque article que je publie.
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