BMW : Un modèle à hydrogène officiellement prévu pour 2028

BMW : c"est officiel, un modèle à hydrogène débarquera en 2028

BMW et l’hydrogène : un partenariat avec Toyota pour 2028

L’hydrogène va débarquer officiellement chez BMW en 2028. Voilà qui est rendu possible grâce à un accord avec Toyota.

EN BREF

  • BMW annonce la commercialisation de son premier véhicule à pile à combustible pour 2028, en partenariat avec Toyota.
  • Le premier modèle à bénéficier de cette technologie sera probablement une version modifiée du X5, avec une autonomie de 500 km et un plein en trois minutes.
  • Découvrez comment BMW et Toyota révolutionnent le marché des véhicules à hydrogène avec des innovations prometteuses.

BMW parle de l’hydrogène depuis des années. Mais le constructeur allemand s’est enfin engagé à commercialiser un véhicule à pile à combustible. BMW a annoncé que la livraison de son premier véhicule à pile à combustible aurait lieu en 2028. L’association avec Toyota est également officielle.

L’hydrogène chez BMW dès 2028

Oui, l’hydrogène peut marcher. En tout cas, c’est ce que BMW pense. Le constructeur allemand a déjà largement testé sa flotte de SUV iX5 à hydrogène. Ceux-ci sont équipés de piles à combustible de la firme japonaise. Mais Toyota a beaucoup plus d’expérience. Et pour cause, elle a lancé la berline Mirai à pile à combustible il y a dix ans. Et en grande série ! Les détails exacts sur l’apparence du premier véhicule à pile à combustible de BMW, la puissance dont il disposera et la distance qu’il parcourra avec un plein ne sont pas encore connus à ce stade. Mais BMW précise que son premier FCEV (Full Cell Electric Vehicle) ne sera pas une Toyota rebadgée. Mieux pour les puristes de la marque, il ne partagera pas non plus une plateforme de la firme nippone. C’est pourtant le cas avec le Z4 et la GR Supra. Au lieu de cela, BMW reprendra le groupe motopropulseur à hydrogène de troisième génération développé conjointement et l’utilisera dans l’un de ses propres véhicules. Probablement dans une version modifiée d’un modèle BMW ordinaire.

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Qui aura le droit à la pile à combustible ?

Comme le constructeur a travaillé dur pour promouvoir sa flotte de véhicules d’essai iX5 Hydrogen au cours des dernières années, il semble logique que le X5 soit le premier à bénéficier de cette technologie. Mais si c’est le cas, ce ne sera pas avec la génération actuelle du X5. Le gros SUV de la gamme BMW doit être remplacé dans les deux prochaines années. Ce sera donc son remplaçant qui héritera d’une pile à combustible sous le capot. Nous avons déjà vu des photos espionnes du prochain X5. On imagine déjà qu’il utilise une version mise à jour de la plate-forme CLAR actuelle. Il devrait laisser la plateforme Neue Klasse de nouvelle génération aux autres modèles BMW comme le iX3 et la Série 3. Le prototype iX5 Hydrogen d’aujourd’hui est doté d’une pile à combustible montée à l’avant et de deux réservoirs d’hydrogène situés dans le tunnel de transmission et sous les sièges arrière. Il développe 401 chevaux, accélère de 0 à 100 km/h en moins de 6 secondes. Mieux, son autonomie est d’environ 500 kilomètres. Bien que tout cela sera certainement encore amélioré, cela semble déjà être un bon début. Après tout, il reste jusqu’en 2028 pour que BMW travaille dessus. L’iX5 Hydrogen fait également le plein en trois minutes environ. Un net avantage pratique par rapport aux véhicules 100% électriques à batterie.



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Franck Levesque

Je suis Franck Levesque, co-fondateur et rédacteur en chef de LeFuté.fr. Depuis la création du site, j’ai consacré ma carrière à la passion automobile et à l’innovation dans ce domaine. Mon intérêt particulier pour les nouvelles technologies automobiles m'a permis de développer une expertise solide sur les véhicules électriques et les avancées écologiques. Je suis reconnu pour ma capacité à vulgariser des sujets techniques complexes, permettant ainsi à tous de comprendre les enjeux de l'industrie automobile. Mon engagement est de fournir des informations précises et pertinentes pour guider les amateurs et professionnels de l’automobile. En plus de mon rôle chez LeFuté.fr, je suis souvent invité comme conférencier et participe régulièrement à des revues spécialisées, partageant mes connaissances sur les tendances et les innovations dans l’univers automobile.

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