BMW : entre le ciel et la terre

🚗 ROUTE DE NUIT : DE LA FONDATION DE BMW À LA NAISSANCE DE LA PREMIÈRE VOITURE BMW 🚗

Au cœur de l’été, chaque jeudi, la Route de nuit nous emmène à la découverte des origines de grandes marques automobiles, nées de rencontres fortuites et de convergences avec l’histoire du monde.

🔧 En 1912, la Flugwerk Deutschland GmbH, fondée par l’ingénieur Karl Friedrich Rapp, voit le jour. Malgré sa liquidation rapide, Rapp crée en octobre 1913 la Rapp Motoren Werke GmbH (RMW).

🔧 Par la suite, la RMW se rapproche de l’usine de Gustav Otto Flugmaschinefabrik, rachetée en 1916 par un groupe d’investisseurs qui fonde la Bayerische Flugzeugwerke (BFw).

🔧 En mars 1916, sous l’impulsion de Franz-Josef Popp, la société re-capitalisée devient la Bayerische Motoren Werke GmbH (BMW) et produit son premier moteur d’avion en 1917.

🔧 Après la fin de la Première Guerre mondiale, le traité de Versailles limite le pouvoir militaire de l’Allemagne, poussant BMW à fusionner avec la BFw en 1922. L’entreprise se lance alors dans la production de motos, dévoilant notamment la R32 au Salon de Berlin en 1923.

Voir plus :   Fin de l'époque de la Ford Capri, coupé sportif

🔧 En quête d’un partenaire pour se lancer dans l’industrie automobile, BMW se rapproche de la Fahrzeugfabrik Eisenach AG, fabriquant notamment la Dixi 3/15 PS. En novembre 1928, BMW acquiert Dixi et reprend la production de la Dixi 3/15 PS en juillet 1929.

🔧 Ainsi, la BMW 3/15 PS succède à la Dixi 3/15 PS Type DA1, marquant le début de la production automobile à l’usine de Berlin Johannishtal.

🚙 La première BMW à quatre roues voit le jour, ouvrant la voie à une longue lignée de véhicules emblématiques. 🚙

Ce parcours sinueux rappelle combien la création d’une grande marque automobile peut être le fruit de rencontres et de circonstances historiques uniques.

Image de Franck Levesque

Franck Levesque

Je suis Franck Levesque, co-fondateur et rédacteur en chef de LeFuté.fr. Depuis la création du site, j’ai consacré ma carrière à la passion automobile et à l’innovation dans ce domaine. Mon intérêt particulier pour les nouvelles technologies automobiles m'a permis de développer une expertise solide sur les véhicules électriques et les avancées écologiques. Je suis reconnu pour ma capacité à vulgariser des sujets techniques complexes, permettant ainsi à tous de comprendre les enjeux de l'industrie automobile. Mon engagement est de fournir des informations précises et pertinentes pour guider les amateurs et professionnels de l’automobile. En plus de mon rôle chez LeFuté.fr, je suis souvent invité comme conférencier et participe régulièrement à des revues spécialisées, partageant mes connaissances sur les tendances et les innovations dans l’univers automobile.
Aidez-nous à faire avancer votre média
Des questions ou des suggestions...
Retour en haut