🚗 ROUTE DE NUIT : DE LA FONDATION DE BMW À LA NAISSANCE DE LA PREMIÈRE VOITURE BMW 🚗
Au cœur de l’été, chaque jeudi, la Route de nuit nous emmène à la découverte des origines de grandes marques automobiles, nées de rencontres fortuites et de convergences avec l’histoire du monde.
🔧 En 1912, la Flugwerk Deutschland GmbH, fondée par l’ingénieur Karl Friedrich Rapp, voit le jour. Malgré sa liquidation rapide, Rapp crée en octobre 1913 la Rapp Motoren Werke GmbH (RMW).
🔧 Par la suite, la RMW se rapproche de l’usine de Gustav Otto Flugmaschinefabrik, rachetée en 1916 par un groupe d’investisseurs qui fonde la Bayerische Flugzeugwerke (BFw).
🔧 En mars 1916, sous l’impulsion de Franz-Josef Popp, la société re-capitalisée devient la Bayerische Motoren Werke GmbH (BMW) et produit son premier moteur d’avion en 1917.
🔧 Après la fin de la Première Guerre mondiale, le traité de Versailles limite le pouvoir militaire de l’Allemagne, poussant BMW à fusionner avec la BFw en 1922. L’entreprise se lance alors dans la production de motos, dévoilant notamment la R32 au Salon de Berlin en 1923.
🔧 En quête d’un partenaire pour se lancer dans l’industrie automobile, BMW se rapproche de la Fahrzeugfabrik Eisenach AG, fabriquant notamment la Dixi 3/15 PS. En novembre 1928, BMW acquiert Dixi et reprend la production de la Dixi 3/15 PS en juillet 1929.
🔧 Ainsi, la BMW 3/15 PS succède à la Dixi 3/15 PS Type DA1, marquant le début de la production automobile à l’usine de Berlin Johannishtal.
🚙 La première BMW à quatre roues voit le jour, ouvrant la voie à une longue lignée de véhicules emblématiques. 🚙
Ce parcours sinueux rappelle combien la création d’une grande marque automobile peut être le fruit de rencontres et de circonstances historiques uniques.