Bilan des supertests 2024 : quelles voitures électriques parcourent le plus de kilomètres sur autoroute ?

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Photo de Soufyane BENHAMMOUDA

À l’issue de chaque Supertest, nous procédons à une évaluation de la consommation sur un trajet d’autoroute de 500 km. Voici notre classement des meilleures voitures évaluées dans cette section pour l’année.

Les Supertests sont l’occasion de mesurer en profondeur la consommation et les performances des voitures électriques. Des itinéraires mixtes, des essais en éco-conduite, et des consommations instantanées à vitesses stabilisées sont scrupuleusement analysés. Ces tests prolongés permettent également d’évaluer le comportement énergétique sur un trajet de 500 km exclusivement en autoroute, reliant le sud de Lyon à la Porte d’Orléans à Paris, tout cela sur l’exigeante autoroute A6. À l’issue de cette expérience, la consommation moyenne calculée (qui est obtenue en rapportant l’énergie totale utilisée à la distance parcourue exactement mesurée par GPS) devient la référence pour estimer l’autonomie sur autoroute. Bien entendu, les performances de recharge rapide sur ce parcours revêtiront également une importance majeure et feront l’objet d’un autre classement. En attendant, découvrons celles qui offrent le plus de kilomètres sur autoroute, ainsi que celles qui se révèlent les plus économes dans ce contexte.

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Les meilleures autonomies sur autoroute

La **Lucid Air Grand Touring** se distingue avec sa batterie gigantesque de 112 kWh, offrant une consommation remarquablement basse pour un tel véhicule, affichant une autonomie théorique totale de **525 km** sur autoroute. Elle demeure à la première place de notre classement cette année, ainsi que dans notre base de données historique. La **Porsche Taycan propulsion** se positionne en seconde place avec une autonomie enregistrée de **480 km**. Des indications suggèrent que cette berline allemande pourrait atteindre les **500 km** réels sans aucune marge, grâce à une batterie d’une capacité supérieure à celle officialisée. Notons que ces deux modèles ont réussi à parcourir **450 km** en une seule charge avant de nécessiter une recharge. La **Tesla Model 3 Grande Autonomie** arrive en troisième position avec une autonomie théorique de **420 km**. Dans les faits, notre test a montré qu’elle peut parcourir **390 km** avant de nécessiter une recharge. La **BYD Seal**, concurrente directe, a atteint une autonomie totale de **370 km**.

En revanche, des modèles tels que **BYD Tang**, **BYD Dolphin**, **Subaru Solterra** et **Volvo EX30** se retrouvent en bas de classement avec une autonomie théorique de **260 km**. Notamment, la version japonaise a un rendement avec une batterie de seulement **59 kWh** pleine, limitant son autonomie totale à **240 km**. Cela la place juste entre la **Peugeot e-208 GT** (avec **250 km**) et la **Renault 5 e-Tech** (à **225 km**), qui se retrouve en dernière position.

Les meilleures consommations sur autoroute

Il est essentiel de ne pas réduire l’évaluation d’une voiture électrique à sa seule autonomie. Il est tout aussi crucial de considérer les capacités de consommation. En effet, certains modèles, bien que dotés de grandes batteries, peuvent se cacher derrière des chiffres d’autonomie impressionnants. À l’inverse, les modèles plus efficients, comme la **Tesla Model 3 Grande Autonomie**, obtiennent un résultat exceptionnel avec une consommation de **17,8 kWh/100 km**, ce qui en fait la voiture la plus économe depuis le lancement de ces tests ! Elle devance largement la **Peugeot e-308** qui se classe deuxième avec une consommation de **19,6 kWh/100 km**. Il est à noter qu’un essai en hiver a révélé une consommation de **20,9 kWh/100 km** pour la compacte, confirmant son efficacité. La **Peugeot e-208** suit de près avec une consommation de **20,2 kWh/100 km**. Entre ces derniers se trouvent également la **Porsche Taycan propulsion** à **20,1 kWh/100 km** et la **Lucid Air Grand Touring** à **21,3 kWh/100 km**. Les trois voitures du Groupe Volkswagen figurent donc sur la même liste restreinte.

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D’un autre côté, les modèles comme le **Volvo EX30**, la **Renault Scenic e-Tech** et même le **Kia EV9** montrent des consommations au-dessus de **25 kWh/100 km**, ce qui n’est pas flatteur. Toutefois, le **Kia EV9** peut être justifié par son gabarit imposant. En revanche, il surpasse le **BYD Tang**, qui a complété ce parcours de 500 km avec une consommation de **32,8 kWh/100 km**.

Consommation moyenne (en kWh/100 km) Autonomie totale (en km) Autonomie WLTP (en km)
Lucid Air Grand Touring 21,3 526 785
Porsche Taycan RWD 20,1 483 676
Tesla Model 3 Grande Autonomie 17,8 421 678
BYD Seal Design 22,4 368 570
Cupra Born V 230 XL 21,4 360 533
Kia EV9 RWD 27,2 357 563
Volkswagen ID.7 Pro 21,7 355 588
Renault Scenic e-Tech Grande Autonomie 25,3 344 620
BMW i5 eDrive40 24,6 330 530
Peugeot e-3008 23,3 313 522
MG 4 Luxury Autonomie Étendue 23,7 312 520
Volkswagen ID.3 Pro 21,7 267 419
BYD Tang 32,8 263 421
Subaru Solterra 24,5 261 465
BYD Dolphin 23,5 257 427
Volvo EX30 Single Extended Range 25,2 257 474
Peugeot e-208 GT 156 20,2 252 400
Renault 5 e-Tech Autonomie Confort 23,2 224 410
Autonomie totale sur autoroute

Quels écarts par rapport à la norme WLTP ?

Établir une comparaison de consommation entre une **Toyota Yaris Hybride** et une **Bugatti Chiron** n’est pas pertinent. Cependant, des moyennes peuvent offrir un aperçu réaliste des performances des véhicules électriques actuellement sur le marché. Cette année, l’autonomie totale moyenne enregistrée s’élève à **330 km**. Plus significatif encore, la consommation moyenne est de **23,3 kWh/100 km**, équivalente à celle de la **Peugeot e-3008** ou de la **Renault 5 e-Tech**. À noter que notre base de données, qui compte actuellement **54 modèles**, indique une consommation de **23,8 kWh/100 km** pour une autonomie de **299 km** sur autoroute. Il est donc évident que les voitures électriques sont de mieux en mieux adaptées à ce type de trajet.

Comme pour nos mesures de consommation sur un trajet mélangé, il existe des variations devant l’autonomie garantie selon la norme WLTP. Les différences sont plus marquées en raison du type d’utilisation peu favorable aux voitures électriques. D’après nos données, l’écart moyen entre l’autonomie officialisée et celle constatée sur autoroute en conditions réelles est de **-38,4 %**. Pour déterminer l’autonomie réelle en autoroute, il suffit de diviser l’autonomie WLTP par **1,60**. Cela dit, ces résultats ne s’appliquent pas à tous les modèles. Avec une différence de **-45 %**, Renault et Volvo confirment que la réalité ne joue pas en leur faveur. À l’inverse, les **Porsche Taycan** (-29 %) et **Lucid Air Grand Touring** (-33 %) se révèlent beaucoup plus fidèles à leurs promesses d’autonomie.

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Anthony Levesque

Je suis Anthony Levesque, co-fondateur et rédacteur chez LeFuté.fr. Depuis des années, je nourris une passion profonde pour la communication et le partage d’informations. Mon parcours a commencé en tant que contributeur freelance, une expérience qui a affûté ma plume et mon esprit critique. Spécialisé dans l'actualité automobile, je m'efforce de fournir des analyses détaillées et des explications claires sur des sujets variés, allant des innovations technologiques aux tendances du marché. En plus de la rédaction, je veille à la révision des contenus pour garantir leur exactitude et leur pertinence. Mon engagement envers la qualité de l’information se reflète dans chaque article que je publie.
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