Bilan des supertests 2024 : quelle voiture électrique se recharge le plus rapidement ?

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Photo de Soufyane BENHAMMOUDA

Dans le monde des véhicules électriques, **le temps de recharge est un critère tout aussi essentiel que la consommation d’énergie**. Découvrez le classement des automobiles les plus performantes pour se recharger sur autoroute.

Alors qu’il n’y a aucune nécessité de s’attarder sur la rapidité de ravitaillement d’un véhicule thermique, **la recharge d’un véhicule électrique est un élément déterminant lors de l’achat**. Que ce soit pour une recharge lente ou rapide, ce facteur entre en jeu. Les constructeurs sont tenus de respecter le protocole WLTP pour les consommations, mais **en matière de performances de recharge, ils ne sont soumis à aucun impératif légal**. En général, ils précisent le temps nécessaire pour atteindre 80 % de charge, mais certaines marques n’hésitent pas à embellir la réalité. Par exemple, Peugeot annonce un temps erroné de 30 minutes pour la recharge de sa e-208 de 0 à 100 %, tout en utilisant la plage de 20 à 80 % pour sa e-3008, créant ainsi une illusion. **Renault adopte une approche similaire** avec sa 5 e-Tech en partageant des données sur la plage de 15 à 80 %. Les marques chinoises, comme BYD, prennent la liberté d’indiquer des chiffres basés sur la recharge de 30 à 80 %. Tout cela peut provoquer une certaine confusion chez le consommateur, souvent impressionné par les puissances affichées sur papier.

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Le souci, c’est que la notation des valeurs en pic peut **induire le consommateur en erreur**. Ces données représentent une capacité maximale dans des conditions idéales, souvent difficiles à réaliser sur le terrain, et peuvent seulement être atteintes pendant de brèves périodes. **Pourtant, les grandes valeurs affichées créent des attentes irréalistes** pour les clients. Plus le chiffre est élevé, plus la recharge semble rapide, favorisant une mauvaise interprétation souvent entretenue par les constructeurs. Pour évaluer la réalité, il est nécessaire de corréler la taille de la batterie avec la quantité réelle d’énergie reçue sur la période observée, calculant ainsi la puissance de recharge moyenne. C’est cette dernière qui révèle l’écart entre les promesses affichées et la réalité des performances.

Notre objectif consiste à clarifier cette situation en pratiquant des mesures **précises dans des conditions contrôlées**, tout en sélectionnant une base de comparaison uniforme. Au cours des 2 000 km d’un Supertest, nous compilons toutes les données de recharge (qu’elles soient optimisées ou pas), en indiquant la courbe type ainsi que le temps nécessaire pour passer de 10 à 80 % de charge, mais aussi pour une recharge complète. En fonction de l’énergie fournie par les bornes lors d’une recharge de 10 à 80 % (sachant que plus la recharge est concise, moins elle est efficace), nous calculons une puissance moyenne. Enfin, nous précisons également l’autonomie autoroutière récupérée en fonction de la durée d’immobilisation, en utilisant la consommation relevée sur un parcours type. Il convient de noter que, **compte tenu de la variabilité de ces données d’un usage à l’autre**, ces résultats ne reflètent que notre expérience. Découvrons dès à présent les résultats des véhicules testés cette année.

Quelles sont les meilleures puissances et temps de recharge ?

Les recharges rapides les plus performantes ne sont pas celles qui atteignent le 10 à 80 % le plus rapidement, **mais plutôt celles qui permettent de transférer le maximum d’énergie dans un minimum de temps**. À noter qu’un aspect plus technique, qui n’est pas développé ici, s’exprime en facteur de charge (C), représentant la puissance par rapport à la capacité de la batterie. Sur l’ensemble de l’année, la Porsche Taycan se démarque avec une puissance moyenne de **265 kW**, affichant un résultat inégalé. Sa courbe de recharge est relativement plate, ce qui lui permet d’obtenir une moyenne proche de la puissance maximale communiquée. En seconde position, le Kia EV9 enregistre une moyenne de **181 kW** sur la plage de 10 à 80 %.

La Lucid Air Grand Touring, bien que se classant troisième, **met en garde contre une interprétation trop rapide des chiffres annoncés**. Bien qu’elle affiche une puissance maximale de **300+ kW**, sa performance réelle se traduit par un temps de **34 minutes pour passer de 10 à 80 %**, avec une puissance moyenne de **145 kW**. Le facteur de charge qui en résulte n’est pas en sa faveur non plus. La Tesla Model 3 Grande Autonomie, en exhibant un pic de **250 kW**, ne parvient qu’à atteindre une moyenne de **106 kW** au bout des **33 minutes** pour atteindre 80 %. La BYD Seal, quant à elle, présente une performance supérieure avec **109 kW** tout en indiquant un pic de **150 kW** (à condition que la batterie soit à une température adéquate), alors que la Volkswagen ID.7, avec sa puissance annoncée de **170 kW**, conclut avec **129 kW**.

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Puissance en pic annoncée (en kW) Puissance moyenne 10-80 % (en kW) Temps de recharge 10-80 % (en min.) Temps de recharge 10-100 % (en min.)
Porsche Taycan RWD 320 265 17 53
Kia EV9 RWD 215 181 25 58
Lucid Air Grand Touring 300 145 34 74
Volkswagen ID.7 Pro 170 129 27 48
Cupra Born V 230 XL 170 124 28 47
BMW i5 eDrive40 205 115 31 60
BYD Seal Design 150 109 36 64
Tesla Model 3 Grande Autonomie 250 106 33 72
Volvo EX30 Single Extended Range 155 102 28 71
Renault Scenic e-Tech Grande Autonomie 150 101 38 99
BYD Tang 120 98 44 66
MG 4 Luxury Autonomie Etendue 144 95 34 72
Subaru Solterra 150 86 32 56
Peugeot e-3008 160 86 40 190
Peugeot e-208 GT 156 100 82 29 74
Volkswagen ID.3 Pro 120 76 32 57
Renault 5 e-Tech Autonomie Confort 100 75 30 63
BYD Dolphin 88 70 40 67
Puissance moyenne et temps de recharge rapide

Quelles voitures retrouvent le plus d’autonomie en 30 minutes ?

Nous avons précédemment analysé les performances de recharge sous un angle technique, mais **ce qui reste fondamental, c’est l’autonomie obtenue durant le temps d’immobilisation**. En prenant en compte l’autonomie réelle constatée lors d’un trajet autoroutier standard de 500 km reliant le sud de Lyon à la Porte d’Orléans à Paris, nous avons tracé une courbe d’autonomie gagnée selon le temps de ravitaillement. Si nous exposons aussi les résultats pour plusieurs tranches de mesure dans le tableau suivant, c’est **l’autonomie récupérée en 30 minutes** qui servira de référence pour établir le classement, car c’est le délai usuel d’une bonne pause sur autoroute lors d’un long trajet. Cela coïncide avec le temps moyen de recharge (10-80 %) de **32 minutes** pour tous les véhicules testés jusqu’à présent.

**Grâce à sa consommation optimisée et sa rapidité de recharge**, la Porsche Taycan se positionne encore en tête avec un impressionnant chiffre de **400 km en 30 minutes**, établissant ainsi un record ! Elle est suivie de près par la Lucid Air Grand Touring à **340 km**. Bien que sa puissance de recharge ne soit pas la plus élevée, la Tesla Model 3 Grande Autonomie se distingue également avec **280 km en une demi-heure**, affichant une belle performance. Pour compléter le podium, la Hyundai Ioniq 6 (testée l’année précédente) atteint **300 km en 30 minutes**. À l’inverse, ce sont les véhicules de type citadin qui occupent les derniers rangs. Avec une recharge lente (44 minutes) et une consommation élevée, le BYD Tang ne récupère que **140 km d’autonomie dans le même laps de temps**. Sa petite sœur, la Dolphin, ne fait guère mieux, même lorsque la batterie est à température idéale !

Autonomie en 15 min. (en km) Autonomie en 30 min. (en km) Autonomie en 45 min. (en km)
Porsche Taycan RWD 319 401 430
Lucid Air Grand Touring 216 342 405
Tesla Model 3 Grande Autonomie 181 282 337
Kia EV9 RWD 171 268 300
Volkswagen ID.7 Pro 167 259 312
Cupra Born V 230 XL 158 259 317
BMW i5 eDrive40 145 228 281
BYD Seal Design 129 228 291
Renault Scenic e-Tech Grande Autonomie 124 206 261
MG 4 Luxury Autonomie Étendue 112 197 246
Peugeot e-3008 141 194 228
Volvo EX30 Single Extended Range 122 183 208
Peugeot e-208 GT 156 103 179 204
Volkswagen ID.3 Pro 109 170 207
Subaru Solterra 111 161 198
Renault 5 e-Tech Autonomie Confort 92 157 193
BYD Dolphin 85 141 195
BYD Tang 63 139 197
Autonomie autoroute selon le temps de recharge (à partir de 10 %)

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Anthony Levesque

Je suis Anthony Levesque, co-fondateur et rédacteur chez LeFuté.fr. Depuis des années, je nourris une passion profonde pour la communication et le partage d’informations. Mon parcours a commencé en tant que contributeur freelance, une expérience qui a affûté ma plume et mon esprit critique. Spécialisé dans l'actualité automobile, je m'efforce de fournir des analyses détaillées et des explications claires sur des sujets variés, allant des innovations technologiques aux tendances du marché. En plus de la rédaction, je veille à la révision des contenus pour garantir leur exactitude et leur pertinence. Mon engagement envers la qualité de l’information se reflète dans chaque article que je publie.

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