Dans le secteur des voitures électriques, le temps de recharge est aussi déterminant que la consommation. Découvrons quels modèles se distinguent par leur rapidité à se ravitailler sur autoroute.
Pour un véhicule thermique, la question du ravitaillement est relativement banale, mais pour une voiture électrique, elle constitue un critère primordial lors de l’achat. Cela concerne aussi bien les recharges rapides que celles lentes. Malgré l’exigence des constructeurs de se conformer aux standards WLTP pour communiquer leurs résultats, il n’existe aucune obligation les contraignant à divulguer leurs performances de recharge réelles. Ainsi, bien que le temps nécessaire pour passer de 10 à 80 % de charge soit généralement communiqué, certaines marques affichent des chiffres trompeurs. Par exemple, Peugeot indique que la e-208 nécessite 30 minutes pour obtenir une charge complète, alors que ce chiffre est erroné ; un délai de 20 à 80 % est utilisé pour le e-3008 pour embellir sa rapidité. De même, Renault communique son temps sur une plage de 15 à 80 %. Quant à certains fabricants comme BYD, ils se contentent de la plage 30-80. Autant dire que ces pratiques peuvent désorienter les clients, souvent séduits par les chiffres impressionnants.
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Les chiffres avancés ne sont pas toujours à prendre à la légère. Ils représentent souvent un maximum en conditions idéales, parfois soutenus pendant de courtes périodes. Cette présentation des données peut créer des attentes irréalistes chez le consommateur, qui peut interpréter des valeurs élevées comme une indication d’une recharge plus rapide. Cette représentation biaisée, cultivée par les fabricants, est problématique. Il est nécessaire de corréler la puissance annoncée à la taille de la batterie, afin de calculer la quantité d’électricité réellement récupérée sur le temps d’observation. C’est cette puissance moyenne qui révèle l’écart entre les chiffres prometteurs et la vérité sur le terrain.
Notre objectif est donc de clarifier cette situation complexe en fournissant des mesures fiables dans des conditions contrôlées et en établissant un cadre de comparaison uniforme. Nous compilons toutes les données de recharge — optimisées ou non — accumulées lors des 2 000 kilomètres d’un Supertest, en indiquant à la fois la courbe de charge typique et le temps de recharge nécessaire pour passer de 10 à 80 % de charge, mais aussi pour atteindre la charge complète. En prenant en compte l’énergie fournie par les bornes pour un ravitaillement de 10 à 80 % (plus la recharge est brève, moins elle est efficace), nous calculons une puissance moyenne. Enfin, nous indiquons aussi l’autonomie autoroutière récupérée en fonction du temps de recharge, basée sur la consommation observée lors d’un parcours standard. À noter que, en raison de la variabilité de cette donnée d’un usage à l’autre, nos chiffres ne reflètent que notre utilisation. Passons à présent aux résultats des véhicules testés cette année.
Quelles sont les meilleures puissances et temps de recharge ?
Les recharges les plus efficaces ne sont pas toujours celles qui permettent de passer du 10 à 80 % rapidement. Elles se définissent plutôt par leur capacité à récupérer le plus d’électrons en le moins de temps possible. Un facteur de charge (C), qui mesure la puissance en rapport avec la capacité de la batterie, serait une approche plus approfondie, mais nous n’en discuterons pas ici. Avec une moyenne de **265 kW** sur toute la période, la Porsche Taycan se classe sans équivalent. Son profil de recharge permet d’afficher une moyenne proche des valeurs maximales annoncées. En deuxième position, le Kia EV9 qui affiche une moyenne de **181 kW** sur le 10-80 %.
Sur le podium, la Lucid Air Grand Touring démontre qu’il faut se méfier des chiffres promoteurs. Annonçant une puissance de **300+ kW**, cette berline électrique parait certaines promesses. En réalité, la courbe de recharge s’effondre, nécessitant **34 minutes** pour passer de 10 à 80 %, avec une moyenne de **145 kW**. Son facteur de charge n’est pas non plus à son avantage. La Tesla Model 3 Grande Autonomie, qui se vante d’un pic de **250 kW**, se limite à **106 kW** de moyenne après **33 minutes** pour atteindre 80 %. Bien que la BYD Seal affiche un pic de **150 kW** (à condition que la batterie soit à bonne température), elle obtient une moyenne de **109 kW**, tandis que la Volkswagen ID.7, avec une puissance maximale de **170 kW**, conclut le test avec **129 kW**.
Puissance en pic annoncée (en kW) | Puissance moyenne 10-80 % (en kW) | Temps de recharge 10-80 % (en min.) | Temps de recharge 10-100 % (en min.) | |
Porsche Taycan RWD | 320 | 265 | 17 | 53 |
Kia EV9 RWD | 215 | 181 | 25 | 58 |
Lucid Air Grand Touring | 300 | 145 | 34 | 74 |
Volkswagen ID.7 Pro | 170 | 129 | 27 | 48 |
Cupra Born V 230 XL | 170 | 124 | 28 | 47 |
BMW i5 eDrive40 | 205 | 115 | 31 | 60 |
BYD Seal Design | 150 | 109 | 36 | 64 |
Tesla Model 3 Grande Autonomie | 250 | 106 | 33 | 72 |
Volvo EX30 Single Extended Range | 155 | 102 | 28 | 71 |
Renault Scenic e-Tech Grande Autonomie | 150 | 101 | 38 | 99 |
BYD Tang | 120 | 98 | 44 | 66 |
MG 4 Luxury Autonomie Étendue | 144 | 95 | 34 | 72 |
Subaru Solterra | 150 | 86 | 32 | 56 |
Peugeot e-3008 | 160 | 86 | 40 | 190 |
Peugeot e-208 GT 156 | 100 | 82 | 29 | 74 |
Volkswagen ID.3 Pro | 120 | 76 | 32 | 57 |
Renault 5 e-Tech Autonomie Confort | 100 | 75 | 30 | 63 |
BYD Dolphin | 88 | 70 | 40 | 67 |
Quelles voitures retrouvent le plus d’autonomie en 30 minutes ?
En analysant les performances de recharge à travers un prisme technique, il est essentiel de se concentrer sur l’autonomie gagnée en rapport au temps d’arrêt. Grâce à une étude réalisée sur un trajet type de 500 kilomètres allant du sud de Lyon à la Porte d’Orléans à Paris, nous avons pu établir une courbe de récupération d’autonomie en fonction de la durée de ravitaillement. Bien que nous fournirons un aperçu des résultats sur trois tranches de temps, la récupérée en **30 minutes** sera notre critère principal pour déterminer la hiérarchie, car correspond à une pause classique lors d’un long voyage, coïncidant également avec le temps de recharge moyen (10-80 %) établi à **32 minutes** pour les véhicules testés jusqu’à présent.
La Porsche Taycan, avec sa faible consommation et sa rapidité de recharge, se place en tête avec **400 km** retrouvaillés en **30 minutes**, un record à battre ! Suit la Lucid Air Grand Touring avec **340 km** récupérés. Bien que sa puissance de recharge soit moins impressionnante, la Tesla Model 3 Grande Autonomie se démarque en enregistrant **280 km** en une demi-heure, c’est une très belle performance. À noter que la Hyundai Ioniq 6 (testée l’année dernière) obtient le troisième rang avec une récupération de **300 km** en 30 minutes. En revanche, les citadines semblent moins performantes : le BYD Tang, qui nécessite **44 minutes** pour une recharge, ne récupère que **140 km** d’autonomie, tandis que sa petite sœur, la Dolphin, ne fait guère mieux même lorsque la batterie n’est pas en surchauffe !
Autonomie en 15 min. (en km) | Autonomie en 30 min. (en km) | Autonomie en 45 min. (en km) | |
Porsche Taycan RWD | 319 | 401 | 430 |
Lucid Air Grand Touring | 216 | 342 | 405 |
Tesla Model 3 Grande Autonomie | 181 | 282 | 337 |
Kia EV9 RWD | 171 | 268 | 300 |
Volkswagen ID.7 Pro | 167 | 259 | 312 |
Cupra Born V 230 XL | 158 | 259 | 317 |
BMW i5 eDrive40 | 145 | 228 | 281 |
BYD Seal Design | 129 | 228 | 291 |
Renault Scenic e-Tech Grande Autonomie | 124 | 206 | 261 |
MG 4 Luxury Autonomie Étendue | 112 | 197 | 246 |
Peugeot e-3008 | 141 | 194 | 228 |
Volvo EX30 Single Extended Range | 122 | 183 | 208 |
Peugeot e-208 GT 156 | 103 | 179 | 204 |
Volkswagen ID.3 Pro | 109 | 170 | 207 |
Subaru Solterra | 111 | 161 | 198 |
Renault 5 e-Tech Autonomie Confort | 92 | 157 | 193 |
BYD Dolphin | 85 | 141 | 195 |
BYD Tang | 63 | 139 | 197 |
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