La troisième saison des Supertests d’Automobile Propre vient de se conclure. C’est l’occasion idéale pour plonger dans nos coulisses… en chiffres comme à l’accoutumée.
Nos journalistes spécialisés ont tout au long de l’année évalué les récentes innovations électriques du marché. Toutefois, un des défis de notre activité réside dans le fait que chaque essai se déroule à des moments et endroits différents. Les variations des routes ainsi que des conditions climatiques influencent nos résultats, limitant parfois la capacité à tester les véhicules dans leur totalité. En effet, certaines destinations et itinéraires sont soigneusement sélectionnés pour optimiser l’évaluation de chaque modèle…
À lire aussiSupertests Automobile Propre : découvrez le déroulement de nos mesures !
C’est précisément ce constat qui a conduit à la création des Supertests d’Automobile Propre, lesquels permettent une analyse approfondie des modèles récents du marché. L’objectif principal consiste à mesurer la consommation des véhicules électriques (et occasionnellement hybrides et hybrides rechargeables) dans des conditions réelles, tout en poussant les automobiles à leurs limites pour collecter des données pertinentes. Pour cela, un protocole de mesure rigoureux a été mis en place, veillant à maîtriser chaque aspect des conditions d’essai. Seul le Supertest permet de quantifier avec précision les performances d’un véhicule ou de révéler ses défauts techniques. En multipliant les tests, nous avons pu identifier des lacunes des modèles BYD sur de longs parcours et souligner le manque de puissance du MG ZS Hybrid+ en haute vitesse. Cette réalité n’est qu’une facette de notre travail. Analysons maintenant nos coulisses… en chiffres !
35 643 km parcourus lors des Supertests
À l’exception des Skoda Kodiaq iV et MG ZS Hybrid+, qui sont les deux seuls hybrides testés cette année, nous avons cumulé 35 643 km avec les véhicules électriques nouvellement lancés en 2024. Cela équivaut à une moyenne impressionnante de 1 980 km par voiture, approchant ainsi notre objectif de 2 000 km pour chaque modèle évalué. Il convient cependant de noter que tous les essais n’ont pas atteint ce chiffre : nous avons réalisé « seulement » 1 500 km avec une Volkswagen ID.3 pour actualiser notre bilan, alors qu’un trajet de presque 4 000 km a été effectué avec la Lucid Air Grand Touring. Certes, le kilométrage ne détermine pas l’exactitude des résultats ; les données que nous publions sont obtenues dans des conditions homogènes d’itinéraire et météorologie. Toutefois, une distance accrue aide à affiner les résultats, à tester différents scénarios pour mieux évaluer les chaînes de traction, et même à réaliser des analyses supplémentaires. C’est ainsi que nous avons pu quantifier les avantages du préconditionnement de batterie et l’effet de la pluie sur la consommation d’une voiture
Publications similaires :
- Cette iconique renaissance en SUV : hybride, 200 ch et consommation incroyable de 5L/100km !
- Ce SUV électrique à moins de 25 000 euros : une offre incroyable, mais attention !
- Cette citadine électrique révolutionnaire : 403 km d’autonomie et un style époustouflant !
- Cette compacte hybride de Dacia en 2025 va bouleverser le règne de Toyota !