Un responsable chez Kia a récemment annoncé que le lancement d’un pick-up 100 % électrique était imminent. Ce modèle, déjà repéré aux États-Unis, viendra se mesurer aux Tesla Cybertruck, Rivian R1T, et autres grandes références du secteur américain.
Kia a dévoilé son nouveau pick-up, le Tasman, prévu pour 2025 en Corée du Sud. Jusqu’à présent, seules les motorisations à essence de 2,5 litres et diesel de 2,2 litres ont été évoquées, sans annonce officielle d’une version électrique. Une information inattendue, au regard de la stratégie actuelle de la marque dans d’autres segments de marché.
Un Kia Tasman électrique en préparation ?
Cette question pourrait trouver rapidement une réponse. Christo Valentyn, le directeur marketing de Kia pour l’Afrique du Sud, a déclaré qu’une « version entièrement électrique est à l’étude ». Ce modèle à batterie a déjà été observé sur les routes américaines. Quelles sont alors les caractéristiques à attendre ?
À lire aussiSEMA Show 2024 : Kia dévoile deux concepts électriques taillés pour l’aventure
Avec des dimensions de 5 410 mm de long, 1 930 mm de large et 1 870 mm de haut, le Kia Tasman est légèrement plus compact que le Ford F-150 Lightning et le Tesla Cybertruck. Ce pick-up se situe plutôt dans la catégorie des Toyota Tacoma et Hilux. Toutefois, son design ne semble pas totalement identique à celui du modèle thermique, comme l’indiquent les vidéos diffusées où l’on aperçoit une face avant s’inspirant du grand Kia EV9.
Il y a de la concurrence sur le segment du pick-up
Néanmoins, Kia devra faire preuve d’innovation pour rivaliser avec la multitude de modèles disponibles sur le marché américain. Ce futur pick-up électrique se mesurera à des poids lourds tels que le Ford F-150 Lightning, Tesla Cybertruck, Rivian R1T, GMC Sierra EV, et RAM 1500 EV. À l’instar de l’EV9, ce véhicule pourrait être fabriqué à l’intérieur de la nouvelle usine de Kia située en Géorgie.
Le Kia Tasman sera d’abord proposé en Corée du Sud, en Australie, en Afrique du Sud, au Moyen-Orient, ainsi qu’en Arabie Saoudite, mais son lancement en Europe semble peu probable. Une version hybride rechargeable est également envisagée pour compléter l’offre.