Une récente innovation ouvre la voie à un nouveau type de batteries structurelles permettant de couper le poids des voitures électriques par deux – mais aussi de rendre l’électrique plus viable pour l’aviation.
On se souvient encore de la présentation en grande pompe des batteries Tesla 4680 – un nouveau type de cellules plus denses et surtout pouvant servir d’élément structurel pour placer plus de ces cellules dans les véhicules. De quoi faire augmenter drastiquement l’autonomie.
Mais cette avancée technologique se heurte actuellement à un défi majeur, celui de trouver un juste milieu entre densité énergétique et solidité structurelle avec les batteries existantes dédiées à cette fin.
Une avancée technologique prometteuse pour les voitures électriques et l’aviation
C’est dans ce contexte qu’une nouvelle génération de batteries structurelles, fabriquées à partir de fibre de carbone, est sur le point de révolutionner le secteur. Cette innovation, développée par la société Sinodus en collaboration avec l’Université de Technologie de Chalmer aux États-Unis, ouvre de nouvelles perspectives tant pour les véhicules électriques que pour l’aviation.
Même si, pour l’instant, son application reste principalement théorique, cette nouvelle technologie offre la possibilité de combiner légèreté et résistance structurelle de manière inédite.
Cette avancée pourrait réduire de 50% le poids des véhicules sans compromettre leur densité énergétique, ce qui représenterait une augmentation significative de leur autonomie.
En outre, ces batteries pourraient également représenter une solution prometteuse pour l’aviation électrique. En effet, remplacer le kérosène par une autre source d’énergie reste un défi majeur, notamment en raison du poids des batteries conventionnelles inadaptées à l’aviation commerciale.
L’hydrogène, bien que moins efficace à produire, offre la possibilité de stocker l’électricité sous forme chimique, permettant ainsi de l’utiliser dans de nouveaux types de réacteurs fonctionnant à l’hydrogène ou dans des réacteurs entièrement électriques alimentés par une pile à combustible.
L’allègement des batteries pourrait stimuler le développement de systèmes de propulsion électrique pour l’aviation de masse, avec à la clé une réduction significative des émissions de CO2 dans ce secteur.
Cependant, la concrétisation de ces avancées technologiques, même si prometteuses, semble encore lointaine. Il est envisageable que d’autres innovations viennent compléter celles-ci, comme les batteries à état solide utilisant des électrodes en lithium métallique offrant un potentiel de stockage bien plus élevé que les technologies actuelles.
- Une startup met au point des batteries structurelles révolutionnaires en fibre de carbone, combinant légèreté et rigidité.
- Cette innovation pourrait bouleverser le secteur de l’électromobilité et de l’aviation électrique.