Bateaux mytilicoles à roues : moteur thermique à hydrogène en Bretagne

Projet Estebam : Barge mytilicole rétrofitée à l

Projet Estebam : L’innovation des barges mytilicoles à hydrogène

Un projet breton audacieux porté par un consortium d’entreprises locales, Estebam se distingue par sa volonté de décarboner les barges mytilicoles en adoptant une approche novatrice. De l’appel à projet à la concrétisation, le chemin parcouru par cette initiative est pour le moins surprenant.

La conception sur place des barges

Le vendredi 5 juillet 2024, l’équipe d’Automobile Propre s’est rendue à la Maison de la Baie au Vivier-sur-Mer, témoignant de l’activité intense au port de Cherrueix, où circulent les barges à roues utilisées pour l’élevage des moules. Ces barges, produites localement par CMV Amphibie, sont dotées d’une architecture unique leur permettant de flotter sur l’eau et de circuler entre les entrepôts. Parmi les modèles, celui rétrofité avec un moteur thermique à hydrogène se distingue. Ces véhicules sont équipés de cabestans, de grues de manutention et de plateformes ajustables pour faciliter les opérations à terre.

Projet Estebam : Barge mytilicole rétrofitée à l'hydrogène thermique

Pour répondre à leurs besoins, ces barges sont généralement équipées de différents dispositifs tels que des treuils, des cabestans ou des grues de manutention. Dans le cadre du projet Estebam, une grue a été utilisée pour maintenir les bouteilles d’hydrogène, bien que cet aménagement soit temporaire en attendant une éventuelle mise en série du rétrofitage. L’objectif est de permettre aux professionnels du secteur de réduire leur empreinte carbone.

Moteur V8 H2 de 6,6 litres

Les modèles en exploitation ne comporteront probablement pas plus de quatre ou cinq bouteilles d’hydrogène pour une autonomie d’une journée. Ces barges, équipées à l’origine de moteurs diesels bruyants, ont été transformées en utilisant un V8 de 6,6 litres fourni par le groupe Dumarey, offrant des émissions sonores bien plus discrètes.

Projet Estebam : Barge mytilicole rétrofitée à l'hydrogène thermique

Le projet a misé sur les ressources locales en s’associant à EHM (Efficient Hydrogen Motors) basé à Brest pour le développement d’un moteur thermique à hydrogène. Malgré la technologie innovante à cinq temps de l’entreprise, moins avancée que celle de Dumarey, la collaboration a été fructueuse.

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Engagement pour la transition énergétique

Le projet Estebam a su respecter ses délais en réalisant le retrofit de la barge avant l’été 2024, symbolisant une avancée significative dans la transition énergétique du secteur de la pêche et de l’aquaculture en Bretagne. Initié par la Chambre de commerce des Côtes-d’Armor, le consortium regroupant différents acteurs clés, dont le Comité régional de la conchyliculture, s’inscrit dans une démarche écologique et novatrice.

Projet Estebam : Barge mytilicole rétrofitée à l'hydrogène thermique

L’approche collaborative du projet Estebam a permis à des entreprises locales de jouer un rôle essentiel dans la conversion des barges, illustrant le potentiel de l’écosystème breton en faveur de l’innovation verte. Avec une durée de vie d’environ 20 ans, les barges rétrofitées pourraient ouvrir la voie à une transition énergétique plus large dans la région.

Le virage vers l’hydrogène vert en Bretagne

Le projet Estebam s’inscrit dans une dynamique plus large visant à promouvoir l’hydrogène vert en Bretagne, avec la mise en place de stations d’avitaillement et la production locale d’hydrogène vert. Cette transition vers une mobilité verte s’articule autour de nombreux projets, dont le rétrofit des barges à hydrogène à portée symbolique et environnementale importante.

Certains organismes de certification pourraient cependant constituer un obstacle pour la concrétisation du projet Estebam. Malgré la préparation technique du consortium, l’approbation des autorités reste cruciale pour l’avenir des barges rétrofitées.

Projet Estebam : Barge mytilicole rétrofitée à l'hydrogène thermique

Le projet Estebam incarne l’engagement de la Bretagne vers une transition énergétique durable, soulignant le potentiel de l’écosystème local pour soutenir l’innovation verte. Avec la volonté des acteurs locaux et l’appui des collectivités, les barges rétrofitées à l’hydrogène pourraient devenir un symbole de l’évolution vers une mobilité plus respectueuse de l’environnement.

Image de Anthony Levesque

Anthony Levesque

Je suis Anthony Levesque, co-fondateur et rédacteur chez LeFuté.fr. Depuis des années, je nourris une passion profonde pour la communication et le partage d’informations. Mon parcours a commencé en tant que contributeur freelance, une expérience qui a affûté ma plume et mon esprit critique. Spécialisé dans l'actualité automobile, je m'efforce de fournir des analyses détaillées et des explications claires sur des sujets variés, allant des innovations technologiques aux tendances du marché. En plus de la rédaction, je veille à la révision des contenus pour garantir leur exactitude et leur pertinence. Mon engagement envers la qualité de l’information se reflète dans chaque article que je publie.
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