La Peugeot 208 électrique bénéficie grandement du leasing social. Les modèles qui ne reçoivent pas de bonus commencent à être touchés.
En avril, l’industrie automobile a connu une augmentation de 10,9 % en données brutes par rapport à avril 2023, avec un total de vente de 146.977 voitures neuves. Est-ce signe d’une reprise ? Pas tellement. Comme l’a souligné nos collègues d’Autoactu, certaines immatriculations ont été « forcées » en fin de mois, en particulier chez Stellantis, qui a l’habitude d’immatriculer un grand nombre de voitures dans les derniers jours pour embellir leurs statistiques.
Toutefois, une hausse des ventes aux particuliers de 17,3 % a été constatée en avril et les ventes de modèles électriques ont explosé avec une augmentation de 45 %. Ces deux augmentations peuvent être attribuées à un facteur commun : le leasing social. Même si le système de commande avec le leasing social est fermé depuis mi-février, les livraisons continuent, stimulant le marché des voitures électriques. En avril, 24.850 de ces modèles ont été immatriculés, représentant une part de marché moyenne de 16,9 % pour les derniers mois.
Comme on pouvait s’y attendre suite aux tendances de février et mars, la grande gagnante du leasing social est la Peugeot e-208. Le modèle a dominé le marché des voitures électriques en avril avec 3.185 ventes, soit une hausse de 104 % par rapport à l’année précédente ! Son modèle grand frère, la 2008, a également bénéficié du leasing, se classant deuxième dans les ventes de véhicules électriques avec 2.164 ventes, soit une augmentation de 239 %.
Renault, déçu de ne pas avoir suffisamment profité du leasing à cause de l’absence de la R5, se rattrape avec les excellentes ventes de la Twingo. Malgré son âge avancé, la citadine a connu une hausse impressionnante avec 1.842 immatriculations le mois dernier, soit une multiplication par cinq de ses volumes de vente. La citadine de la marque Renault a surpassé la Fiat 500 et ses 1.765 ventes. L’activité a également été soutenue pour la Mégane, avec 1.634 immatriculations. Cette dernière a ainsi devancé la Tesla Model Y, qui occupe seulement la 6ème place avec 1.437 ventes.
Parmi les voitures ayant profité du leasing, nous avons l’Opel Corsa, avec 847 ventes et une augmentation de 104 %, suivie de la Volkswagen ID.3 avec( 716 exemplaires vendus). Le BMW iX1 continue son succès, particulièrement aidé par ses variantes bénéficiant du bonus. 731 unités ont été vendues le mois dernier, soit bien plus que les 695 Hyundai Kona.
Dans la liste des perdants de l’année, figure la MG4. Seulement 400 exemplaires ont été vendus en avril, un résultat presque divisé par deux par rapport à avril 2023. La voiture compacte n’est plus éligible au bonus et les grandes remises accordées par MG ne suffisent pas à compenser. De même, le Kia Niro, sans bonus en 2024, n’a été vendu qu’à 162 exemplaires.
Depuis le début de l’année, la Peugeot 208 reste le modèle électrique le plus vendu, avec 13.262 immatriculations. Elle est suivie de la Fiat 500 (8.284) et de la Tesla Model Y (7.941).
Source : Autoactu