Autorisés les 50 cm3 au Périphérique à 50km/h ?

Périphérique à 50km/h : les 50 cm3 sont-ils désormais autorisés ?

Le périphérique parisien passe à 50 km/h, mais que deviennent les 50 cm3 ? 🚗🔌

EN BREF

  • À partir de demain, la vitesse sur certaines portions du périphérique parisien sera limitée à 50 km/h, avec une mise en place progressive jusqu’au 10 octobre.
  • Les véhicules de 50 cm3 ne seront pas autorisés à circuler sur le périphérique malgré la nouvelle limitation de vitesse.
  • Cette mesure vise à réduire les accidents, la pollution de l’air et sonore, et pourrait inclure une voie réservée au covoiturage à l’avenir.

Malgré la colère des automobilistes, la limitation de vitesse sur le périphérique parisien passera bien, pour l’instant, à 50 km/h. Cela se fera sur certaines portions à partir de demain. Plus tard, l’entièreté de l’axe devrait être limitée à cette vitesse. Cette nouvelle réglementation permettrait donc théoriquement aux véhicules de plus petites cylindrées, à savoir les scooters et les voitures sans permis, d’emprunter le périphérique. En auront-ils le droit pour autant ? Pour le moment, rien n’est moins sûr.

Les 50 cm3 ne pourront pas encore rouler sur le périphérique parisien
Dans un communiqué accordé au journal Le Figaro, la mairie de Paris a levé le doute concernant la possible circulation des 50 cm3 sur le périphérique parisien. Et la réponse est non ! Pour le moment les plus petites cylindrées ne pourront donc pas emprunter l’axe le plus emprunté de France. La municipalité a avancé des arguments de sécurité : "La limitation de la circulation sur le boulevard périphérique à certaines catégories d’usagers n’est pas tant liée à la vitesse limite autorisée mais plutôt à l’usage qui est fait de la voie. Il reste pour le moment une voie à très fort débit, avec des véhicules qui changent régulièrement de files, ce qui induit cette nécessité de maintien de restrictions liées principalement à la sécurité des usagers les plus fragiles." Néanmoins, si l’on prend le règlement du code de la route, rien n’empêche, en l’état, aux cylindrées de 50 cc de rouler sur le périphérique si celui-ci est limité à 50 km/h. Il faudrait donc en théorie ajouter des panneaux C107, aux entrées du périphérique, pour pouvoir réellement interdire la circulation aux plus petites cylindrées et apporter plus de clarté. Il s’agit du carré avec un fond bleu et une voiture blanche. Plus tard néanmoins, la capitale envisagerait cette possibilité, s’il y a plus d’aménagements pour.

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Une mise en place progressive de la limitation à 50 km/h
Comme mentionné ci-dessus, le périphérique parisien ne passera pas entièrement à 50 km/h dès demain. La mesure se fera tronçon par tronçon, sur la période du 1er au 10 octobre. Après cette date tout le périphérique sera limité à 50 km/h. Demain, la nouvelle limitation concernera le boulevard périphérique intérieur de la porte des Lilas à la porte d’Orléans. Mercredi, ce sera de la porte d’Orléans à la porte Dauphine. Jeudi 3 octobre, les 50 km/h seront mis en place sur le périphérique extérieur de la porte de Bagnolet à la porte Maillot. Vendredi, ce sera à nouveau le périphérique intérieur, de la porte Dauphine à la porte des Lilas. Le 9 octobre, la transition se fera sur la partie extérieure, de la porte Maillot à la porte de Châtillon. Enfin, le 10 octobre, ce sera de la porte de Châtillon à la porte de Bagnolet sur le périph extérieur. Selon la mairie de Paris, cette mesure servira à réduire le nombre d’accidents sur l’axe. Elle diminuera la pollution de l’air due aux émissions de CO2 des véhicules et réduira également la pollution sonore. Cela sera suivi de près par le gouvernement et le préfet de police de Paris. Outre la nouvelle réglementation de vitesse, la municipalité entend aussi à l’avenir instaurer une voie réservée au covoiturage. Son fonctionnement se ferait à l’instar de la voie JO mise en place lors des Jeux Olympiques de Paris 2024. 🌍🚦

Source : Autoplus ©️ Crédit photo : Shutterstock 📷

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Anthony Levesque

Je suis Anthony Levesque, co-fondateur et rédacteur chez LeFuté.fr. Depuis des années, je nourris une passion profonde pour la communication et le partage d’informations. Mon parcours a commencé en tant que contributeur freelance, une expérience qui a affûté ma plume et mon esprit critique. Spécialisé dans l'actualité automobile, je m'efforce de fournir des analyses détaillées et des explications claires sur des sujets variés, allant des innovations technologiques aux tendances du marché. En plus de la rédaction, je veille à la révision des contenus pour garantir leur exactitude et leur pertinence. Mon engagement envers la qualité de l’information se reflète dans chaque article que je publie.

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