Augmentation du prix des recharges pour voitures électriques

Ionity borne recharge

Est-ce que l’utilisation d’une voiture électrique est en train de devenir moins intéressante économiquement parlant ?

L’électrification du parc automobile est en marche, et malgré une légère baisse des ventes de voitures électriques en Europe en 2024, cette motorisation continue de séduire de nombreux conducteurs français.

Cependant, l’un des aspects cruciaux de cette transition énergétique concerne le coût d’utilisation des voitures électriques. L’Avere-France vient de publier son rapport semestriel sur le prix de la recharge en France, et les chiffres révèlent une tendance à la hausse.

Une augmentation générale, mais pas uniforme

ionity borne 2023

Ce nouveau rapport de l’Avere-France met en lumière une augmentation globale du coût de la recharge sur les bornes publiques depuis le début de l’année 2024. Cette hausse est particulièrement marquée pour les bornes en courant alternatif de moins de 22 kW, avec une augmentation de 27,8% entre janvier et juin. Le prix du kWh est ainsi passé de 0,288 euro à 0,368 euro. Il est important de noter que l’Avere-France attribue en partie cette hausse significative à l’élargissement de sa base de données, ce qui pourrait expliquer une partie de cette variation.

La recharge ultra-rapide sur les bornes délivrant plus de 150 kW a également connu une augmentation, bien que plus modérée. La hausse est de l’ordre de 6,77% sur la même période, portant le prix moyen du kWh à 0,473 euro en juin, contre 0,443 euro en janvier. Cette augmentation reflète la tendance générale à la hausse des coûts de l’énergie, mais aussi les investissements nécessaires pour déployer et maintenir ces infrastructures de recharge rapide.

Une bonne nouvelle tout de même : le coût de la recharge sur les bornes rapides comprises entre 22 et 150 kW a légèrement baissé. Cette diminution de 6,08% depuis le début de l’année a fait passer le tarif de 0,477 euro en janvier à 0,448 euro en juin. Cette baisse pourrait s’expliquer par une concurrence accrue entre les opérateurs sur ce segment de puissance, ou par des économies d’échelle réalisées grâce à une utilisation plus importante de ces bornes.

L’impact sur le budget des conducteurs

Malgré ces variations, l’Avere-France souligne que le prix de la recharge reste globalement stable en France. L’étude distingue deux profils de conducteurs : les utilisateurs “typiques” parcourant environ 11 000 kilomètres par an, et les gros rouleurs effectuant 30 000 kilomètres annuellement.

Pour un conducteur typique n’ayant pas souscrit d’abonnement, le budget mensuel de recharge s’élevait à 26,54 euros en juin 2024, avec une moyenne de 26,40 euros sur les six premiers mois de l’année. Les gros rouleurs, quant à eux, devaient compter 80,20 euros par mois en juin, avec une moyenne de 84,33 euros depuis le début de l’année.

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L’intérêt des abonnements

Le rapport met en évidence l’intérêt financier des abonnements pour les utilisateurs de voitures électriques. Avec une offre mensuelle, le budget moyen en 2024 pour un conducteur “classique” chute à 16,38 euros (et même 14,67 euros en juin), soit une baisse de 37,95%. Pour les gros rouleurs, l’économie est moins importante, mais toujours significative avec un budget mensuel de 77,96 euros en moyenne (76,56 euros en juin), représentant une baisse de 7,55%.

Ces chiffres démontrent clairement l’avantage de souscrire à un abonnement, particulièrement pour les conducteurs qui ne parcourent pas de très grandes distances.

L’électrique reste plus économique que le thermique

Audi Electrique Borne

Malgré les augmentations constatées, le rapport de l’Avere-France confirme que la recharge d’une voiture électrique demeure nettement moins onéreuse que l’approvisionnement en carburant d’un véhicule thermique, qu’il soit essence ou diesel.

En prenant l’exemple d’un conducteur typique, avec 80% de recharge à domicile, les frais mensuels d’énergie s’élevaient à 34,89 euros en juin 2024 pour une voiture électrique. En comparaison, un véhicule diesel aurait coûté 104,24 euros et une voiture essence 110,94 euros, soit des économies respectives de 66,53% et 68,55%.

Pour les gros rouleurs, les économies sont similaires, avoisinant les 65% par rapport aux véhicules thermiques. Ces chiffres démontrent clairement l’avantage économique des véhicules électriques en termes de coûts d’utilisation, malgré la hausse des prix de l’électricité.

Une économie encore plus importante à l’avenir ?

L’augmentation du coût de la recharge des voitures électriques est une réalité, mais elle doit être mise en perspective avec les avantages économiques globaux de cette technologie.

De plus, les baisses annoncées des coûts d’électricité dans les prochains mois pourraient encore améliorer la situation des propriétaires de véhicules électriques. L’électrification du parc automobile reste donc une option attractive sur le plan économique.

  • Les prix de recharge de certaines bornes sont en train de connaître une augmentation en France
  • Selon le dernier rapport de l’Avere-France, le coût de recharge des bornes les plus lentes et les plus rapides subit en ce moment une hausse de 6 à 27%. Il est cependant intéressant de se pencher du côté des abonnements, qui permettent de réduire la facture
  • Malgré ces augmentations, l’utilisation d’un véhicule électrique est encore largement plus économique que l’utilisation d’un véhicule diesel ou essence
Image de Franck Levesque

Franck Levesque

Je suis Franck Levesque, co-fondateur et rédacteur en chef de LeFuté.fr. Depuis la création du site, j’ai consacré ma carrière à la passion automobile et à l’innovation dans ce domaine. Mon intérêt particulier pour les nouvelles technologies automobiles m'a permis de développer une expertise solide sur les véhicules électriques et les avancées écologiques. Je suis reconnu pour ma capacité à vulgariser des sujets techniques complexes, permettant ainsi à tous de comprendre les enjeux de l'industrie automobile. Mon engagement est de fournir des informations précises et pertinentes pour guider les amateurs et professionnels de l’automobile. En plus de mon rôle chez LeFuté.fr, je suis souvent invité comme conférencier et participe régulièrement à des revues spécialisées, partageant mes connaissances sur les tendances et les innovations dans l’univers automobile.
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