AUDI
Premier triomphe au Dakar
Depuis 2022, Audi, la marque des quatre anneaux, s’attaque à l’épreuve emblématique du Dakar. Le constructeur a remporté sa première victoire historique en janvier dernier, lors de sa troisième participation, en Arabie Saoudite. Carlos Sainz et Lucas Cruz, à bord de la RS Q e-Tron, ont conduit l’équipe à la victoire. Malgré 11 crevaisons au cours du parcours de près de 8000 km dans le désert, la voiture n’a remporté aucune étape, signe que c’est une navigation précise et l’expérience de conduite de l’équipe qui ont permis cette réussite remarquable. Ce triomphe renforce le palmarès déjà riche d’Audi dans toutes les catégories du sport automobile.
Nature de break
On connaît la passion d’Audi pour les breaks de sport nerveux, une tradition qui a commencé avec la RS2 Avant de 1994. Depuis, Audi s’est engagé à continuer à produire ces breaks sous le nom de “’Avant”. L’Audi RS6 Avant GT est le dernier né de cette lignée et serait, selon Audi, la réalisation de son potentiel. Qu’adviendra-t-il des breaks sportifs? Audi affirme qu’ils sont là pour rester. Bien que la prochaine RS6 soit hybride, Audi compte bien pérenniser sa tradition de breaks sportifs, que leur moteur soit thermique, hybride ou électrique.
MERCEDES
L’écran, un nouvel incontournable
Mercedes-Benz semble vouloir remplir le tableau de bord de ses voitures de futurs écrans, même si on sait qu’il peut détourner l’attention du conducteur. Le constructeur préférerait-il que ses clients se fassent conduire ? Le directeur de la technologie de la marque étoilée envisage des écrans transparents sur toute l’étendue de l’habitacle. Le concept Hyperscreen de Mercedes va encore plus loin avec une dalle gigantesque de 55 pouces à l’affichage visuellement époustouflant. Il est fort probable que ces écrans ne seront présents que sur les modèles haut de gamme.
Le Classe G donne le vertige
Quel meilleur moyen de teaser sa future Classe G électrique qu’un spectacle à Las Vegas? C’est exactement ce qu’a fait Mercedes-Benz lors du CES, en privatisant le célèbre strip de Vegas pour présenter ses EQG avec une danse synchronisée, tournant sur lui-même à 360 degrés. Ce mouvement, baptisé G-Turn, s’avère assez impressionnant, bien que pas vraiment pratique. Ce prototype EQG devrait être présenté en 2024, il reste à voir si ce mouvement sera conservé.
BMW
Virage électrique
BMW, qui a toujours fait preuve de prudence face au virage électrique, constate désormais que ses voitures électriques représentent 15% de ses livraisons totales et sont le futur de l’entreprise. BMW propose déjà un véhicule électrique dans chaque catégorie, du SUV à la berline, et prévoit de lancer la plateforme Neue Klasse dès 2025. Cependant, avec le retrait du bonus écologique en Allemagne et le report de l’interdiction de vente des voitures thermiques à 2035 en Europe, il reste incertain si cette tendance à long terme se maintiendra.
La Série 4 revue et corrigée
BMW a récemment dévoilé sa Série 4 restylée, ainsi que ses nombreuses variantes (M4, coupé, cabriolet etc…). Celle-ci conserve sa discutable calandre à double haricot sur toutes les versions, bien qu’avec un design modifié. Les optiques LED ont évolué et la M4 Compétition a gagné en puissance, avec 530 chevaux. Le modèle d’entrée de gamme, la BMW 420i, affiche des prix plus abordables (54,200 euros), tout en offrant un équipement standard plus généreux.