Audi moderne : la première conception secrète.

La première Audi moderne a été conçue en secret !

🚗 La transformation d’Audi par Ludwig Kraus

Lorsque Volkswagen a acquis Audi à Mercedes, son objectif initial n’était pas de faire de la marque un spécialiste du haut de gamme, mais simplement de récupérer son usine. Cependant, un homme du nom de Ludwig Kraus a bouleversé les plans initiaux en secret.

🔧 Ingénieur en chef d’Audi nommé par Mercedes

En 1963, Ludwig Kraus, ingénieur en chef d’Audi, nommé par Mercedes où il a fait carrière, a lancé secrètement le développement de l’Audi 100 en 1965.

🚀 L’Audi 100 C1 : un succès fulgurant

Conçue en seulement trois ans, l’Audi 100 C1 a vu le jour en 1968. Complètement inédite, légère et équipée de moteurs performants, elle a rencontré un énorme succès et a assuré la pérennité de la marque Audi.

🏎️ L’entrée d’Audi dans le haut de gamme

Le coupé 100, lancé à la fin de 1969, marque la première incursion d’Audi dans le segment très haut de gamme après-guerre. Ce modèle unique combine les influences de l’Aston Martin DBS et de la Fiat Dino.

🔊 Sans Mercedes, pas d’Audi

La première Audi moderne, la 60, commercialisée en 1965, était en réalité une reprise de la DKW F103, une F102 restylée et rebadgée avec un moteur conçu par Mercedes. Initialement, Volkswagen avait acquis le groupe Auto-Union, incluant les marques Audi, DKW, Horch, et Wanderer (d’où le logo aux quatre anneaux) principalement pour son usine à Ingolstadt, dans le but de produire des Coccinelles.

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🛠️ Le coup de poker de Ludwig Kraus

Lorsque Volkswagen finalise l’acquisition d’Auto-Union auprès de Mercedes, Ludwig Kraus lance en secret le développement de l’Audi 100, contrecarrant ainsi les plans de Heinrich Nordhoff, le PDG de Volkswagen, qui avait initialement interdit aux ingénieurs d’Auto-Union de développer un nouveau modèle.**

📈 Le succès de l’Audi 100

La sortie de l’Audi 100 en octobre 1968 a immédiatement séduit le public. Spacieuse et légère, cette traction innovante équipée de moteurs de pointe a offert des performances exceptionnelles tout en réduisant la consommation. Ce modèle a rapidement surpassé la Mercedes W115/114 de la même année et a connu un grand succès commercial.

Un avenir assuré pour Audi

Grâce à la vision et à l’ingéniosité de Ludwig Kraus, l’avenir d’Audi était assuré. Le succès de l’Audi 100 a même conduit au développement de la 80 dès 1969. L’usine d’Ingolstadt a dû augmenter sa capacité de production en lançant une nouvelle ligne à Wolfsburg, chez Volkswagen, mettant en lumière l’ironie du destin alors que la Coccinelle de Volkswagen voyait ses ventes diminuer.

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Franck Levesque

Je suis Franck Levesque, co-fondateur et rédacteur en chef de LeFuté.fr. Depuis la création du site, j’ai consacré ma carrière à la passion automobile et à l’innovation dans ce domaine. Mon intérêt particulier pour les nouvelles technologies automobiles m'a permis de développer une expertise solide sur les véhicules électriques et les avancées écologiques. Je suis reconnu pour ma capacité à vulgariser des sujets techniques complexes, permettant ainsi à tous de comprendre les enjeux de l'industrie automobile. Mon engagement est de fournir des informations précises et pertinentes pour guider les amateurs et professionnels de l’automobile. En plus de mon rôle chez LeFuté.fr, je suis souvent invité comme conférencier et participe régulièrement à des revues spécialisées, partageant mes connaissances sur les tendances et les innovations dans l’univers automobile.
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