🚗 La transformation d’Audi par Ludwig Kraus
Lorsque Volkswagen a acquis Audi à Mercedes, son objectif initial n’était pas de faire de la marque un spécialiste du haut de gamme, mais simplement de récupérer son usine. Cependant, un homme du nom de Ludwig Kraus a bouleversé les plans initiaux en secret.
🔧 Ingénieur en chef d’Audi nommé par Mercedes
En 1963, Ludwig Kraus, ingénieur en chef d’Audi, nommé par Mercedes où il a fait carrière, a lancé secrètement le développement de l’Audi 100 en 1965.
🚀 L’Audi 100 C1 : un succès fulgurant
Conçue en seulement trois ans, l’Audi 100 C1 a vu le jour en 1968. Complètement inédite, légère et équipée de moteurs performants, elle a rencontré un énorme succès et a assuré la pérennité de la marque Audi.
🏎️ L’entrée d’Audi dans le haut de gamme
Le coupé 100, lancé à la fin de 1969, marque la première incursion d’Audi dans le segment très haut de gamme après-guerre. Ce modèle unique combine les influences de l’Aston Martin DBS et de la Fiat Dino.
🔊 Sans Mercedes, pas d’Audi
La première Audi moderne, la 60, commercialisée en 1965, était en réalité une reprise de la DKW F103, une F102 restylée et rebadgée avec un moteur conçu par Mercedes. Initialement, Volkswagen avait acquis le groupe Auto-Union, incluant les marques Audi, DKW, Horch, et Wanderer (d’où le logo aux quatre anneaux) principalement pour son usine à Ingolstadt, dans le but de produire des Coccinelles.
🛠️ Le coup de poker de Ludwig Kraus
Lorsque Volkswagen finalise l’acquisition d’Auto-Union auprès de Mercedes, Ludwig Kraus lance en secret le développement de l’Audi 100, contrecarrant ainsi les plans de Heinrich Nordhoff, le PDG de Volkswagen, qui avait initialement interdit aux ingénieurs d’Auto-Union de développer un nouveau modèle.**
📈 Le succès de l’Audi 100
La sortie de l’Audi 100 en octobre 1968 a immédiatement séduit le public. Spacieuse et légère, cette traction innovante équipée de moteurs de pointe a offert des performances exceptionnelles tout en réduisant la consommation. Ce modèle a rapidement surpassé la Mercedes W115/114 de la même année et a connu un grand succès commercial.
✅ Un avenir assuré pour Audi
Grâce à la vision et à l’ingéniosité de Ludwig Kraus, l’avenir d’Audi était assuré. Le succès de l’Audi 100 a même conduit au développement de la 80 dès 1969. L’usine d’Ingolstadt a dû augmenter sa capacité de production en lançant une nouvelle ligne à Wolfsburg, chez Volkswagen, mettant en lumière l’ironie du destin alors que la Coccinelle de Volkswagen voyait ses ventes diminuer.