Audi et les voitures électriques : un pari sur le Mexique, est-ce vraiment une bonne idée ?

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Photo de Valentin Cimino

Audi a lancé la construction d’une nouvelle usine de batteries au Mexique. L’entreprise allemande prévoit également d’y produire la prochaine version de son modèle Q8 e-tron. Néanmoins, des menaces concernant des taxes potentielles de Donald Trump soulèvent des interrogations quant à la viabilité de ce choix. Audi prend-elle le bon risque en s’implantant au Mexique ?

Audi opte pour le Mexique, mais…

C’est maintenant officiel : Audi a démarré la construction d’un site d’assemblage de batteries dans l’État de Puebla au Mexique. Cette initiative marque un tournant significatif pour le constructeur d’Ingolstadt, car il s’agit de la première usine de batteries établie en dehors de l’Allemagne. Audi prévoit une capacité de production impressionnante, avec jusqu’à 300 batteries assemblées par jour dans ce nouvel établissement. Ces packs seront par la suite expédiés vers l’usine de San José Chiapa.

La transformation de l’usine de San José Chiapa a débuté à l’été 2024, avec l’objectif de lancer la production de la nouvelle génération de l’Audi Q8 e-tron d’ici 2027. Ce site jouait un rôle crucial jusqu’à présent, car il accueillait les opérations de fabrication de ce SUV entièrement électrique. En fait, une visite de cette installation a été organisée à l’automne 2023 pour observer les activités en cours.

Audi choisit d’investir au Mexique pour établir une chaîne d’approvisionnement presque complète à proximité immédiate du marché américain. Cela représente un objectif stratégique pour l’entreprise. Toutefois, elle pourrait se confronter à des défis considérables. Aux États-Unis, des réglementations rigoureuses imposent aux véhicules électriques et à leurs batteries de répondre à des critères spécifiques pour bénéficier des crédits d’impôt.

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Quelle sera la réaction de Donald Trump ?

Avec l’éventuel retour de Donald Trump au pouvoir, l’avenir de ces subventions devient incertain. De plus, un obstacle supplémentaire pourrait nuire à la stratégie d’Audi. Bien que le Mexique ait attiré de nombreux investissements dans le secteur automobile récemment, Trump menace d’imposer de nouveaux droits de douane sur ses voisins. Une taxe de 25 % pourrait frapper les fabricants établis au Canada et au Mexique.

Le président élu prévoit d’introduire cette mesure si ces pays ne prennent pas des actions significatives « pour lutter contre les migrations et le trafic de drogues ». Alors que le Mexique a longtemps été perçu comme un lieu attractif pour la production automobile à faible coût, cette dynamique est sur le point de changer. Tesla en est pleinement conscient !

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Anthony Levesque

Je suis Anthony Levesque, co-fondateur et rédacteur chez LeFuté.fr. Depuis des années, je nourris une passion profonde pour la communication et le partage d’informations. Mon parcours a commencé en tant que contributeur freelance, une expérience qui a affûté ma plume et mon esprit critique. Spécialisé dans l'actualité automobile, je m'efforce de fournir des analyses détaillées et des explications claires sur des sujets variés, allant des innovations technologiques aux tendances du marché. En plus de la rédaction, je veille à la révision des contenus pour garantir leur exactitude et leur pertinence. Mon engagement envers la qualité de l’information se reflète dans chaque article que je publie.
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