Assurance Tout Risque : Indispensable pour Louer une Voiture?

Pourquoi Souscrire à une Assurance Tout Risque quand on Loue une Voiture ?

Que gagne-t-on en souscrivant à l’assurance tout risque?

🚗 Protection Complète 🛡️

Souscrire à une assurance tout risque est facultatif quand on loue une voiture. Cependant, cette assurance est nécessaire si vous voulez conduire l’esprit tranquille. Lorsque vous louez une voiture (pour un week-end, un congé, un déménagement…), la société de location vous remet généralement une voiture assurée à la responsabilité civile au minimum. Cette assurance ne couvre que les dommages matériels et corporels causés aux tiers par le conducteur en cas d’accident responsable.

Les dégâts corporels et matériels du conducteur lui-même ne sont pas pris en charge par l’assurance au « tiers ». Ainsi, conduire une voiture avec une assurance minimale s’avère risqué et votre facture peut monter en flèche si un accident survient. D’où l’importance de souscrire à une assurance tout risque, qui bien que plus chère, offre une protection complète. Elle couvre l’ensemble des dégâts causés à un tiers, au conducteur et à la voiture. L’assurance auto tout risque prend aussi en compte la quasi-totalité des garanties assurance auto notamment le vol, le vandalisme, la responsabilité civile, les garanties personnelles du conducteur, l’incendie, etc.

Quelles sont les différentes garanties de l’assurance tout risque?

Options de Garanties Supplémentaires 🛡️

Les options de garanties supplémentaires sont généralement proposées dans le contrat de location par les professionnels. Ces options améliorent la couverture du conducteur et permettent de racheter les franchises prévues. Autrement dit, si un sinistre se produit, votre part d’indemnisation (franchise) sera minorée ou complètement supprimée. Les différentes garanties proposées sont :

  • La possibilité de racheter la franchise en cas d’incendie
  • Le TPC (Theft Protection Coverage) ou TW (Theft Waiver) : cette garantie vous protège en cas de vol ou tentative de vol. Une fois souscrite, votre franchise sera diminuée ou supprimée si le vol est enregistré.
  • Le « super PAI » ou PAI (Personal Assistance Insurance) pour la protection personnelle du conducteur et des personnes à bord.
  • Le CDW (Collision Damage Waiver) ou LDW (Loss Damage Waiver) pour le rachat de la franchise si une collision survient.
  • L’assistance dépannage étendue : cette option garantit votre prise en charge si vous faites face à des difficultés comme la crevaison ou le mauvais carburant.
Voir plus :   Porsche: Quels sont les modèles phares?

Il faut noter que la souscription à l’assurance tout risque augmente le coût de location. Toutefois, elle représente un mal nécessaire, car à défaut vous paierez beaucoup plus cher en cas de sinistre.

Quelles sont les situations où les garanties de l’assurance tout risque sont exclues?

🚦Validité des Garanties 🚫🛡️

Les exclusions de garanties représentent des situations selon lesquelles les garanties prévues par l’assurance auto sont invalides. Ainsi, les garanties sont légalement nulles si vous conduisez avec un permis de conduire invalide et si vous ne respectez pas les conditions basiques de sécurité en conduisant.

Toutefois, la consommation d’alcool et de stupéfiants ne constitue pas une condition explicite d’exclusion des garanties, mais elle provoque une déchéance d’indemnisation et de garantie.

Picture of Gilfoyle

Gilfoyle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aidez-nous à faire avancer votre média
Des questions ou des suggestions...
Retour en haut