SUPERTEST : ASSEMBLAGE DE LA LEAPMOTOR T03 PAR STELLANTIS EN POLOGNE
Selon Jefferies, Stellantis a débuté l’assemblage de la Leapmotor T03 dans son usine polonaise pour éviter les droits de douane.
En fin 2023, Stellantis a investi environ 1,5 milliard d’euros pour acquérir une part de 21 % dans le constructeur chinois Leapmotor. Cette alliance a créé la coentreprise Leapmotor International, majoritairement détenue par Stellantis. La coentreprise bénéficie des droits exclusifs pour la vente, l’exportation et la fabrication des produits Leapmotor en dehors de la Chine.
Leapmotor International a annoncé le lancement de ses activités commerciales en Europe, y compris en France, pour la rentrée, avec l’introduction de deux modèles de Leapmotor dans les points de vente Stellantis. De plus, la production semble déjà en cours sur le Vieux Continent.
Selon Reuters, citant Jefferies, l’assemblage de la citadine électrique T03 a commencé à l’usine de Stellantis à Tychy, en Pologne. Les premiers modèles sont récemment sortis des chaînes de production, et une fabrication en série est prévue pour septembre.
ÉVITER LES DROITS DE DOUANE AVEC L’ASSEMBLAGE EN POLOGNE
Selon Jefferies, le coût de production en Pologne serait similaire à celui en Chine. L’objectif de la coentreprise est d’éviter une éventuelle augmentation des droits de douane sur les véhicules électriques fabriqués en Chine. L’Europe envisage une hausse de ces droits dès le 4 juillet 2024 si les négociations avec Pékin n’aboutissent pas, ce qui pourrait représenter une augmentation de 21 points de pourcentage pour Leapmotor.
Avec la T03 (déjà présente chez certains concessionnaires français), Stellantis cherche à renforcer sa position sur le marché des voitures électriques abordables. Assemblée en Europe, la Leapmotor T03 pourrait être éligible au bonus écologique si elle obtient un éco-score suffisant.