La Route de nuit : les racines des grandes marques automobiles
🚗 Au cœur de l’été, chaque jeudi, la Route de nuit nous plonge dans l’histoire de quelques grandes marques automobiles, nées de rencontres fortuites et de liens étroits avec l’évolution du monde.
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Né le 17 mai 1922 à Dieppe, Jean Rédélé a fait ses études à Paris pendant la Seconde Guerre mondiale. De retour en Normandie en décembre 1946, diplômé de H.E.C., il devient le plus jeune concessionnaire de France en reprenant le garage Renault de son père. Passionné, il teste lui-même les performances de la berline 4 CV dans des compétitions prestigieuses telles que le Rallye Monte-Carlo, le rallye Liège-Rome-Liège, les Mille Miglia et les 24 Heures du Mans.
🏁 À la fin de l’année 1952, Jean Rédélé donne naissance à la première "spéciale", en s’inspirant de la version sportive de la 4 CV, la "1063", fabriquée en série limitée par Renault pour une clientèle amatrice de vitesse. Dessinée par le célèbre styliste Giovanni Michelotti et réalisée par le carrossier Allemano, ce coupé allie charme et performances.
🚘 Le prototype "Renault Rédélé Spéciale" fait ses débuts en mai 1953 au Rallye de Dieppe, remportant dès sa première participation. Deux autres voitures suivront sur ce modèle.
🌟 Lors des Mille Miglia de 1955, un autre coupé spécial voit le jour, conçu en France par Amédée Gessalin et fabriqué par les frères Chappe à Saint-Maur-des-Fossés. Baptisé "Alpine" en hommage aux Alpes où Jean Rédélé a pris tant de plaisir à conduire ses 4 CV, cette création marque le début de la Société des Automobiles Alpine, officiellement créée le 6 juillet 1955.
🔁 Jean Rédélé garde son indépendance pendant de nombreuses années avant que la marque Alpine ne soit intégrée, puis relancée par le groupe Renault.