Arrêter les recharges rapides des voitures électriques avec batterie LFP ?

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Faut-il arrêter les recharges rapides avec les voitures électriques qui ont une batterie LFP ?

Les batteries LFP et leur fragilité : une étude révèle des risques insoupçonnés !

Les batteries LFP (lithium-fer-phosphate) sont-elles plus fragiles que nous le pensions ? Une récente étude met en lumière le fait que des cycles répétés à un niveau de charge élevé peuvent endommager les cellules, provoquant ainsi des conséquences néfastes sur leur longévité.

Des batteries LFP sous le feu des projecteurs

Il est souvent recommandé de limiter la recharge de la batterie d’une voiture électrique à 80 % maximum, sauf en cas de besoin urgent. Cette pratique vise à préserver la santé de la batterie sur le long terme, en évitant des impacts négatifs sur sa capacité. Toutefois, les batteries LFP étaient, jusqu’à présent, considérées comme exemptes de ces contraintes. Les constructeurs automobiles communiquaient en ce sens aux consommateurs.

Une étude récente menée par Jeff Dahn, expert en batteries chez Tesla, et publiée dans le Journal of The Electrochemical Society, révèle un aspect préoccupant lié aux batteries LFP. Les résultats démontrent que la recharge au-delà de 75 % peut avoir des effets délétères sur la capacité des batteries LFP, remettant ainsi en question leur résistance à des charges élevées.

Une détérioration de la capacité à long terme

Tout comme les cellules NMC, la tension des batteries LFP augmente lorsqu’elles sont chargées à un niveau élevé. Cependant, la réaction observée est différente. En cas de température élevée, comme lors d’une charge rapide, des composés nocifs peuvent se former dans l’électrolyte, entraînant une diminution de la capacité utilisable de la batterie. En d’autres termes, certains ions lithium ne parviennent plus à se fixer correctement sur la surface de l’anode, affectant ainsi la capacité énergétique de la cellule.

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Jeff Dahn souligne que « nos résultats mettent en évidence une corrélation entre le niveau de charge de la batterie et la perte de capacité. En pratique, une charge inférieure, entre 75 et 100 %, favorise une durée de vie plus longue de la batterie. Ainsi, il est crucial de limiter la recharge au-delà de 75 % pour garantir la santé de la batterie ». Cette recherche contredit les recommandations des constructeurs automobiles qui préconisaient une recharge régulière des batteries LFP jusqu’à 100 %, tel que mentionné dans le manuel des Tesla Model 3 et Model Y.

Une astuce surprenante pour prolonger la durée de vie

En revanche, l’étude révèle qu’une recharge comprise entre 0 et 25 % peut contribuer à prolonger la durée de vie des batteries LFP. Les chercheurs soulignent néanmoins qu’il n’est pas réaliste de demander aux conducteurs de limiter la recharge à 25 %. Dans cette optique, ils recommandent de maintenir les habitudes de recharge existantes. Jeff Dahn estime cependant que « la simple connaissance de ces phénomènes devrait inciter les propriétaires de véhicules électriques à adopter une approche plus vigilante ».

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Anthony Levesque

Je suis Anthony Levesque, co-fondateur et rédacteur chez LeFuté.fr. Depuis des années, je nourris une passion profonde pour la communication et le partage d’informations. Mon parcours a commencé en tant que contributeur freelance, une expérience qui a affûté ma plume et mon esprit critique. Spécialisé dans l'actualité automobile, je m'efforce de fournir des analyses détaillées et des explications claires sur des sujets variés, allant des innovations technologiques aux tendances du marché. En plus de la rédaction, je veille à la révision des contenus pour garantir leur exactitude et leur pertinence. Mon engagement envers la qualité de l’information se reflète dans chaque article que je publie.
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