Après avoir su conquérir le secteur mondial des véhicules électriques, les entreprises chinoises se lancent désormais dans une nouvelle aventure : le marché des camions électriques. Les fabricants chinois visent à s’imposer face aux acteurs historiques du secteur en appliquant la même stratégie qui a eu du succès dans l’automobile.
Volvo et Renault en tête, les Chinois entrent dans la danse
En 2023, la part des constructeurs chinois dans les ventes de camions électriques à l’échelle mondiale était déjà de **70 %**. Des géants comme **BYD** et **Geely** ont saisi le potentiel de cette nouvelle niche. Bien que ce segment soit encore à ses débuts, avec moins de **1 %** des poids lourds dans le monde étant électriques, les perspectives sont prometteuses, et l’**Agence internationale de l’énergie (AIE)** se montre **optimiste** quant à son évolution.
Dans l’Hexagone, selon **l’ICCT**, le marché européen des camions électriques a enregistré une hausse de **42 %** en 2024. Au niveau des camions de plus de **12 tonnes**, **Volvo Trucks** se positionne en leader avec **36 %** de part de marché, suivi de près par **Renault** (32 %) et **Mercedes** (13 %). Pour les modèles légers et moyens (entre **3,5 et 12 tonnes**), **Iveco** se distingue de **Ford** grâce à son modèle **eDaily**.
Les camions chinois commencent à faire leur apparition sur le marché européen, souvent en misant sur des prix attractifs pour séduire la clientèle. **Cependant**, leurs performances peinent à rivaliser avec les standards des poids lourds européens ou américains. Par exemple, le modèe 8TT de **BYD** propose une autonomie de **200 kilomètres**, bien loin des **800 kilomètres** du **Tesla Semi**.
Une chaîne d’approvisionnement optimisée
Mais des avancées significatives se dessinent. **Windrose**, une start-up chinoise, est déjà en mesure d’offrir des poids lourds électriques capables de parcourir jusqu’à **670 kilomètres** avec une seule charge. De son côté, le géant **CATL** innove avec des stations d’échange de batteries, permettant de changer les packs en seulement quelques minutes. Le principal défi consiste à établir un équilibre optimal entre l’autonomie et la taille des batteries.
À lire aussiCette start-up anglaise va livrer des fourgons électriques dans plusieurs pays en Afrique
Pour glaner des parts de marché dans l’univers des camions électriques, les constructeurs chinois profitent d’un atout majeur : une chaîne d’approvisionnement parfaitement optimisée. La production en masse de batteries au lithium-ion et de moteurs électriques, associée à des économies d’échelle, leur permet de proposer des camions à des tarifs très concurrentiels. Malheureusement, ce n’est pas le cas pour les fabricants européens. **« Nous sommes chanceux d’avoir une chaîne d’approvisionnement de cette qualité, »** admet **Han Wen**, fondateur de **Windrose**.
Des camions électriques chinois assemblés en Californie ?
Sur les marchés émergents, les camions électriques chinois tirent leur épingle du jeu, mais rencontrent encore des difficultés en Europe. Selon **Steve Dyer**, analyste chez **AlixPartners**, **« la performance et la durabilité de ces poids lourds ne satisfont pas encore les exigences de nombreux clients. »**
Néanmoins, on constate maintenant la puissance des fabricants chinois, un retournement de situation est donc envisageable. Face aux éventuelles nouvelles restrictions, ces entreprises prennent les devants. **BYD** promeut ses camions en affirmant qu’ils sont **« assemblés par des travailleurs syndiqués à Lancaster, en Californie. »** De plus, le géant de **Shenzhen** envisage l’ouverture d’une usine au Mexique.
**Windrose** a également transféré son siège social à **Anvers, en Belgique**. Le dirigeant de l’entreprise souligne que **« chaque marché souhaite développer sa propre chaîne d’approvisionnement locale. Néanmoins, il faut commencer par la Chine, car il n’existe pas d’autre solution. »** Il pourrait s’agir d’une clé pour les entreprises chinoises : concevoir des technologies en Chine tout en assemblant les véhicules sur les marchés ciblés.
Un tournant décisif
Le marché des camions électriques s’apprête à vivre un tournant majeur. Les marques chinoises exercent une pression croissante et, en effet, **Geely** a déjà trouvé son premier client européen. **Duvenbeck**, un transporteur allemand, prévoit d’intégrer **50 camions électriques** à sa flotte dès l’année prochaine, offrant ainsi une belle visibilité au modèle **Farizon Homtruck**, qui dispose d’une autonomie de **500 km**.
Publications similaires :
- Ce 4×4 abordable va révolutionner 2025 : performances incroyables et prix choc !
- Ce paradoxe Tesla : champion des ventes électriques… mais aussi des rappels choquants !
- Volume de camion de déménagement possible avec permis auto : options de location
- Milence planifie 1 700 points de charge pour camions électriques en Europe en 5 ans