Après les voitures électriques, les Chinois veulent conquérir le marché des camions électriques

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Photo de Valentin Cimino

Après avoir su conquérir le secteur mondial des véhicules électriques, les entreprises chinoises se lancent désormais dans une nouvelle aventure : le marché des camions électriques. Les fabricants chinois visent à s’imposer face aux acteurs historiques du secteur en appliquant la même stratégie qui a eu du succès dans l’automobile.

Volvo et Renault en tête, les Chinois entrent dans la danse

En 2023, la part des constructeurs chinois dans les ventes de camions électriques à l’échelle mondiale était déjà de **70 %**. Des géants comme **BYD** et **Geely** ont saisi le potentiel de cette nouvelle niche. Bien que ce segment soit encore à ses débuts, avec moins de **1 %** des poids lourds dans le monde étant électriques, les perspectives sont prometteuses, et l’**Agence internationale de l’énergie (AIE)** se montre **optimiste** quant à son évolution.

Dans l’Hexagone, selon **l’ICCT**, le marché européen des camions électriques a enregistré une hausse de **42 %** en 2024. Au niveau des camions de plus de **12 tonnes**, **Volvo Trucks** se positionne en leader avec **36 %** de part de marché, suivi de près par **Renault** (32 %) et **Mercedes** (13 %). Pour les modèles légers et moyens (entre **3,5 et 12 tonnes**), **Iveco** se distingue de **Ford** grâce à son modèle **eDaily**.

Les camions chinois commencent à faire leur apparition sur le marché européen, souvent en misant sur des prix attractifs pour séduire la clientèle. **Cependant**, leurs performances peinent à rivaliser avec les standards des poids lourds européens ou américains. Par exemple, le modèe 8TT de **BYD** propose une autonomie de **200 kilomètres**, bien loin des **800 kilomètres** du **Tesla Semi**.

Une chaîne d’approvisionnement optimisée

Mais des avancées significatives se dessinent. **Windrose**, une start-up chinoise, est déjà en mesure d’offrir des poids lourds électriques capables de parcourir jusqu’à **670 kilomètres** avec une seule charge. De son côté, le géant **CATL** innove avec des stations d’échange de batteries, permettant de changer les packs en seulement quelques minutes. Le principal défi consiste à établir un équilibre optimal entre l’autonomie et la taille des batteries.

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Pour glaner des parts de marché dans l’univers des camions électriques, les constructeurs chinois profitent d’un atout majeur : une chaîne d’approvisionnement parfaitement optimisée. La production en masse de batteries au lithium-ion et de moteurs électriques, associée à des économies d’échelle, leur permet de proposer des camions à des tarifs très concurrentiels. Malheureusement, ce n’est pas le cas pour les fabricants européens. **« Nous sommes chanceux d’avoir une chaîne d’approvisionnement de cette qualité, »** admet **Han Wen**, fondateur de **Windrose**.

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Des camions électriques chinois assemblés en Californie ?

Sur les marchés émergents, les camions électriques chinois tirent leur épingle du jeu, mais rencontrent encore des difficultés en Europe. Selon **Steve Dyer**, analyste chez **AlixPartners**, **« la performance et la durabilité de ces poids lourds ne satisfont pas encore les exigences de nombreux clients. »**

Néanmoins, on constate maintenant la puissance des fabricants chinois, un retournement de situation est donc envisageable. Face aux éventuelles nouvelles restrictions, ces entreprises prennent les devants. **BYD** promeut ses camions en affirmant qu’ils sont **« assemblés par des travailleurs syndiqués à Lancaster, en Californie. »** De plus, le géant de **Shenzhen** envisage l’ouverture d’une usine au Mexique.

**Windrose** a également transféré son siège social à **Anvers, en Belgique**. Le dirigeant de l’entreprise souligne que **« chaque marché souhaite développer sa propre chaîne d’approvisionnement locale. Néanmoins, il faut commencer par la Chine, car il n’existe pas d’autre solution. »** Il pourrait s’agir d’une clé pour les entreprises chinoises : concevoir des technologies en Chine tout en assemblant les véhicules sur les marchés ciblés.

Un tournant décisif

Le marché des camions électriques s’apprête à vivre un tournant majeur. Les marques chinoises exercent une pression croissante et, en effet, **Geely** a déjà trouvé son premier client européen. **Duvenbeck**, un transporteur allemand, prévoit d’intégrer **50 camions électriques** à sa flotte dès l’année prochaine, offrant ainsi une belle visibilité au modèle **Farizon Homtruck**, qui dispose d’une autonomie de **500 km**.

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Anthony Levesque

Je suis Anthony Levesque, co-fondateur et rédacteur chez LeFuté.fr. Depuis des années, je nourris une passion profonde pour la communication et le partage d’informations. Mon parcours a commencé en tant que contributeur freelance, une expérience qui a affûté ma plume et mon esprit critique. Spécialisé dans l'actualité automobile, je m'efforce de fournir des analyses détaillées et des explications claires sur des sujets variés, allant des innovations technologiques aux tendances du marché. En plus de la rédaction, je veille à la révision des contenus pour garantir leur exactitude et leur pertinence. Mon engagement envers la qualité de l’information se reflète dans chaque article que je publie.
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