Ampere sans bourse, changements chez Volkswagen, Hyundai Ioniq 5 sur le Ring : les news électriques

Les news électriques... Pas de bourse pour Ampere, Chaises musicales chez Volkswagen, Hyundai Ioniq 5 sur le Ring.

Ampère : Un financement interne sans cotisation en bourse

La direction du groupe Renault a pris une décision pratique concernant leur division électrique nommée Ampère : le projet de mise en bourse, initialement prévu au commencement de 2024, a été annulé. Selon eux, le contexte géopolitique actuel ainsi que les complexités du marché ne sont pas propices à un tel investissement. Luca de Meo a jugé l’autofinancement comme étant le meilleur choix pour l’instant, cela allant dans le sens de la stratégie Renaulution. C’est un choix compréhensible au vue des excellents résultats du groupe Renault, qui a décidé de continuer à financer Ampère jusqu’à l’obtention d’un équilibre financier, prévu pour l’année 2025.

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Lotus Emira sur le point d’être éclipsée par une voiture sportive électrique ?

La Lotus Emira, voiture sportive à combustion interne lancée en 2022 par le constructeur, semble déjà avoir une successeure électrique en vue. En effet, un veéhicule nom de code Type 135 est actuellement en préparation. Ce véhicule sera théoriquement fabriqué en Angleterre à l’aide de la plateforme LEVA (Lightweight Electric Vehicle Architecture) et peserait 37% de moins que l’Emira (hors batterie qui peut être de 66 kWh ou 99 kWh). La commercialisation de ce nouveau modèle n’étant pas prévue avant 2027, la patience sera de mise.

Lotus EmiraLotus Emira

Des changements chez Volkswagen : Une Golf à la place de l’ID3 ?

Les gammes des constructeurs auto sont en perpétuelle évolution en fonction des exigences, des succès et des échecs. Dans cette dynamique, l’e-Golf de Volkswagen a été récemment remplacée par l’ID3. Faut-il en déduire que ce dernier va cohabiter avec la future neuvième génération de la Golf, d’ores et déjà annoncée comme étant 100% électrique ? Rien n’est moins certain. De l’avis de certains, la Golf devrait remplacer l’ID3 lors de son lancement, étant donné que Volkswagen ne peut se permettre d’avoir deux véhicules électriques similaires sur le même segment. Du moins, pas à long terme, bien que les deux modèles pourraient cohabiter temporairement.

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Abarth 600e : Le scorpion extrême est officiel

FIAT a révélé la première image officielle de sa nouvelle Abarth 600e, mettant en scène la voiture en dérapage avec une fumée de pneus en arrière-plan, après plusieurs fuites d’images sur internet. Le véhicule présente notamment un aileron de toit à l’arrière et une nouvelle couleur appelée « Hypnotic Purple ». De plus, malgré le fait que seule l’essieu avant dispose d’une transmission, les performances dynamiques de la voiture ne sont pas à remettre en cause. En tout cas, avec ses 240 chevaux sous le capot et une silhouette plus robuste et élargie, ce crossover urbain a tout pour plaire.

Abarth 600e

JLR prévoit plus d’hybrides
Une stratégie révisée à mi-parcours

Le groupe JLR (Jaguar Land Rover), l’un des premiers constructeurs à avoir annoncé une stratégie tout-électrique en 2021 en investissant massivement dans la recherche et le développement, modifie légèrement ses plans. En raison d’une baisse de la demande et des aides se raréfiant, le PDG Adrian Mardell a décidé de focaliser davantage sur les véhicules hybrides rechargeables, tout en restant fidèle à leur objectif final : produire des véhicules entièrement électriques. De ce fait, JLR ne lancera que quatre modèles d’ici 2026 (contre six annoncés précédemment), avec leur premier SUV 100% électrique attendu pour la fin de 2024.

Voir plus :   Succès potentiel du futur Porsche Macan électrique?

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Un nouveau record de ventes pour le Taycan

Il ne s’agit pas de la piste Nordschleife mais bel et bien d’un record de vente que le Porsche Taycan a établi fin 2023. Toutes les versions de cette berline électrique allemande sont concernées. Avec plus de 40 000 unités vendues mondialement en 2023, soit plus de 16% des ventes totales de Porsche, on peut s’attendre à ce que cette part de marché continue de croître, ou tout du moins à se stabiliser, avec le restylage réussi du véhicule et l’arrivée prochaine du Macan électrique.

Porsche Taycan

Rivian R2 : Le véhicule électrique de la dernière chance ?

Rivian doit présenter son nouveau modèle, le R2, en mars pour une mise en vente prévue en 2026. Mis en évidence dans une vidéo de présentation avec ses feux caractéristiques (parfaitement semblables à ceux du précédent modèle), le R2 devrait être plus abordable que le précédent modèle R1. En ce moment, Rivian n’est pas un constructeur rentable et perd de l’argent, d’où l’importance du R2 qui pourrait permettre à la marque de relancer la production et d’augmenter les volumes de vente. C’est un cheminement qui rappelle celui qu’a connu Tesla pendant de nombreuses années avant de devenir profitable.

Rivian R2Rivian R2

Hyundai Ioniq 5 : Une vitesse digne de la BMW C2 CS sur le Ring

La performance sur la légendaire Nordschleife évoque généralement des voitures à moteur thermique puissantes, mais certains véhicules électriques parviennent à faire preuve d’une impressionnante agilité malgré leur poids. C’est le cas de la Hyundai Ioniq 5, un crossover qui tient tête à des coupés sportifs à combustion. Construite pour attaquer les courbes et dégager du dynamisme, elle est parfaite pour s’essayer sur le circuit du Nürburgring. Elle a effectué un tour complet en 7 minutes et 45 secondes, équivalent à la performance de la BMW M2 CS.

Hyundai Ioniq 5Hyundai Ioniq 5

Le Jeep Wagoneer EV : Premier VE destiné au marché américain

Jeep a confirmé que son premier véhicule électrique destiné au marché américain serait la Jeep Wagoneer S (suivie d’autres marchés clés internationaux). Prévue pour cette année alors que la gamme Jeep est remaniée, ce véhicule dont le design est orienté vers l’aérodynamisme sera équipé de la transmission intégrale maison 4xe. La seule image officielle disponible révèle la célèbre grille Jeep, illuminée par des LED. Sans donner beaucoup d’informations supplémentaires, Jeep annonce déjà une puissance combinée de 600 chevaux et une accélération de 0 à 100 km/h en 3,5 secondes.

Jeep Wagoneer EV

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