Amendes pour anciens disques de stationnement : attention !

Attention aux amendes pour les anciens disques de stationnement !

Les Disques de Stationnement : Comment Éviter les Amendes

C’est un accessoire que la plupart des gens ont normalement dans leur voiture. Un petit disque bleu, ou plutôt blanc dans un cadre bleu, que des millions de conducteurs utilisent quotidiennement lorsqu’ils se garent. Il est déjà frustrant de recevoir une amende pour avoir négligemment oublié de le placer derrière le pare-brise ; imaginez la surprise de recevoir une amende alors qu’il était clairement visible. Et pourtant, c’est une réalité. En effet, ce petit disque bleu, qui semble inoffensif, est soumis à des normes européennes strictes. Assez strictes en tout cas pour rendre les « anciens » disques de stationnement obsolètes. Et il y a plusieurs explications à cela.

Les disques de stationnement : anciens vs nouveaux

Bien que les anciens et les nouveaux disques de stationnement fournissent essentiellement les mêmes informations, il existe des différences significatives entre eux. Par exemple, l’heure d’arrivée du véhicule et, par conséquent, l’heure de départ prévue. Cependant, les nouveaux disques ne mentionnent plus l’heure de fin du stationnement, ce qui permet aux autorités locales d’adapter la durée du stationnement à leurs besoins spécifiques, comme l’indique le site de la sécurité routière. Les anciens disques, qui comportaient deux fenêtres indiquant respectivement l’heure d’arrivée et l’heure de départ, autorisaient une durée de stationnement comprise entre 1h et 1h30. Ils sont donc maintenant considérés comme obsolètes.

Voir plus :   Homme à l'auto: Rien n'a changé! Écoute Richard Gotainer!

La norme européenne en vigueur

Depuis 2012, la France a adopté le « format européen » pour les disques de stationnement. Ce disque bleu présente une seule fenêtre avec une grande flèche indiquant l’heure de début du stationnement. Il est divisé en heures et demi-heures, subdivisées en tranches de dix minutes. A partir de cette heure indiquée, le véhicule peut rester stationné à cet endroit aussi longtemps que le permettent les règlements locaux. Il est donc essentiel de lire attentivement les panneaux de stationnement pour éviter toute surprise désagréable.

« Le non-respect de l’utilisation du disque approprié est puni d’une amende correspondant aux contraventions de première classe en matière d’arrêt et de stationnement, soit une amende forfaitaire de 17 euros », précise également le site de la sécurité routière.

Il est important de noter qu’il est interdit de retourner à son véhicule pour ajuster l’heure sur le disque de stationnement. Le véhicule doit absolument être déplacé. Les disques avec une minuterie intégrée, qui modifient automatiquement l’heure indiquée sur le disque, sont également interdits et peuvent entraîner une amende.

Un ancien disque de stationnement peut entraîner une amende
Un ancien disque de stationnement peut entraîner une amende
Picture of Gilfoyle

Gilfoyle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aidez-nous à faire avancer votre média
Des questions ou des suggestions...
Retour en haut