Amende de 450 euros pour les automobilistes stationnant devant chez eux

Nettoyer Voiture Eau

Le nettoyage de véhicule sur la voie publique est sanctionné ⚠️

Si le printemps n’a pas été particulièrement clément cette année, les premiers jours de l’été ont marqué le retour des beaux jours. Et forcément, l’envie de redonner un coup d’éclat à sa voiture après les pluies printanières se présente. Cependant, de nombreux automobilistes ignorent que le simple fait de laver leur véhicule devant chez eux peut les exposer à de lourdes sanctions.

Une pratique interdite et punie ⛔

Depuis 1979, le nettoyage d’un véhicule sur la voie publique est strictement interdit en France. Cette interdiction s’applique aussi si vous lavez tout simplement votre voiture devant votre garage, votre portail ou dans la rue adjacente au domicile. La sanction pour cette infraction est loin d’être anodine, comme l’expliquent nos confrères de L’internaute : une amende de 450 euros peut être infligée aux contrevenants.

Pire, si les autorités constatent que l’eau de lavage contient des produits polluants (huile moteur, hydrocarbures, détergents) et qu’ils sont rejetés dans le sol, les sanctions sont encore plus graves. Dans ce cas, le responsable s’expose à une peine de prison pouvant aller jusqu’à 2 ans et une amende de 75 000 euros. Ces sanctions sont infligées à tout moment de l’année, que ce soit en été comme en hiver.

Voir plus :   Améliorer l'autonomie voiture électrique hiver

Qu’est ce qui est légal ? 🌿

Face à ces risques, on aurait tendance à vous conseiller de vous tourner vers des solutions plus écologiques et légales. Les stations de lavage professionnelles sont équipées pour récupérer et traiter les eaux usées – et elles consomment beaucoup moins d’eau qu’un lavage à domicile. À domicile, on consomme environ 300 litres contre 50 dans une station haute pression. Certes, cela coûtera un peu plus cher mais c’est meilleur pour l’environnement.

Une autre alternative est le recours aux services de lavage “à sec” ou “sans eau”. Ces méthodes sont de plus en plus populaires et elles ont le mérite d’être plus respectueuses de l’environnement. Cela dit, il n’est pas toujours facile de trouver une telle station dans son entourage géographique.

Picture of Franck Levesque

Franck Levesque

Je suis Franck Levesque, co-fondateur et rédacteur en chef de LeFuté.fr. Depuis la création du site, j’ai consacré ma carrière à la passion automobile et à l’innovation dans ce domaine. Mon intérêt particulier pour les nouvelles technologies automobiles m'a permis de développer une expertise solide sur les véhicules électriques et les avancées écologiques. Je suis reconnu pour ma capacité à vulgariser des sujets techniques complexes, permettant ainsi à tous de comprendre les enjeux de l'industrie automobile. Mon engagement est de fournir des informations précises et pertinentes pour guider les amateurs et professionnels de l’automobile. En plus de mon rôle chez LeFuté.fr, je suis souvent invité comme conférencier et participe régulièrement à des revues spécialisées, partageant mes connaissances sur les tendances et les innovations dans l’univers automobile.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aidez-nous à faire avancer votre média
Des questions ou des suggestions...
Retour en haut