Nouvelle technologie de peinture rafraîchissante testée par Nissan 🚗💡
Nissan innove en testant une technologie de peinture rafraîchissante pour lutter contre la chaleur à l’intérieur des véhicules, notamment les voitures électriques. Découvrez en détail cette avancée passionnante :
Une peinture innovante pour un confort optimal 🔥🌿
Nissan dévoile une initiative révolutionnaire destinée à réduire la chaleur à bord des véhicules grâce à une peinture spécialement conçue pour rafraîchir l’habitacle. En partenariat avec Radi-Cool, expert en refroidissement par rayonnement, Nissan utilise des matériaux composites synthétiques aux propriétés exceptionnelles.
Cette peinture vise à améliorer à la fois l’efficacité énergétique et le confort à bord des véhicules. En novembre 2023, Nissan a lancé une étude de faisabilité à l’aéroport international de Tokyo en collaboration avec Radi-Cool Japan et All Nippon Airways (ANA). La peinture rafraîchissante a été appliquée sur un véhicule de service Nissan NV100 d’ANA pour évaluer ses performances en conditions réelles sur le terrain.
Une révolution pour les voitures électriques ? 🌞🔋
Les premiers résultats sont encourageants. Comparativement à un véhicule peint de manière conventionnelle, le Nissan NV100 doté de la peinture rafraîchissante a enregistré une baisse de température de 12°C à l’extérieur et de 5°C à l’intérieur après une exposition prolongée au soleil.
Cette innovation vise à réduire la dépendance à la climatisation, offrant ainsi aux propriétaires de véhicules électriques une autonomie accrue. Nissan met en avant cet avantage, soulignant que l’utilisation de la climatisation peut impacter l’autonomie, même si nos tests ont montré un impact relativement faible.
La peinture intègre un méta-matériau composé de deux types de particules : l’une réfléchit les rayons infrarouges, tandis que l’autre génère des ondes électromagnétiques. Ensemble, ces particules réduisent le transfert de chaleur vers les surfaces du véhicule.
Développée depuis 2021, cette peinture a fait l’objet de tests sur plus de 100 échantillons. Les ingénieurs de Nissan travaillent actuellement avec une épaisseur de 120 microns, soit environ six fois celle d’une peinture automobile standard. En outre, elle doit répondre aux normes de l’industrie en termes de résistance au sel, aux rayures et aux réactions chimiques.