Ces 10 véhicules sont les plus sujets aux pannes liées à l’AdBlue
Personne n’aime se retrouver en panne au bord de la route, le moteur fumant et le portefeuille tremblant à l’idée de la facture à venir.
Malheureusement, toutes les voitures ne sont pas créées égales en termes de fiabilité. Certains modèles, malgré leur popularité ou leur design attrayant, cachent des défauts qui peuvent transformer le trajet quotidien en cauchemar mécanique.
L’AdBlue, l’additif qui dépollue et vide le porte-monnaie
Conçu pour rendre les moteurs diesel plus écologiques, l’AdBlue est un additif liquide qui réduit les émissions de particules polluantes. Mais ce qui devait être une solution verte s’est transformé en cauchemar pour de nombreux conducteurs.
La Voix du Nord a recueilli pas moins de 5 000 témoignages de propriétaires confrontés à des pannes liées à ce système qui imposent 1500 euros de frais de réparations.
La liste des 10 voitures ayant le plus de problèmes avec le système AdBlue :
- Peugeot 3008
- Peugeot 308
- Citroën C3
- Peugeot 208
- Citroën C4 Picasso
- Opel Grandland
- Peugeot 2008
- Peugeot 5008
- Peugeot Partner
- Citroën C3 Aircross
Les marques françaises de Stellantis en plein dérapage
L’enquête menée par l’UFC Que Choisir en 2022 et le sondage de La Voix du Nord ont révélé que les marques du groupe Stellantis sont particulièrement touchées par ce problème.
Citroën, Peugeot et Opel arrivent en tête des constructeurs cités par les automobilistes mécontents. Cette surreprésentation peut s’expliquer en partie par la popularité de ces marques en France, mais l’ampleur du phénomène reste préoccupante.
Parmi les modèles les plus fréquemment mentionnés, Peugeot se distingue malheureusement de la plus mauvaise des manières. La 3008 et la 308 sont particulièrement affectées par les défaillances du système AdBlue.
Avec la débâcle autour du moteur 1.2 PureTech, il ne fait vraiment pas bon d’avoir une voiture produite par le géant stellanfrançais de l’automobile en ce moment.
- Les véhicules diesel équipés du système AdBlue, notamment ceux du groupe Stellantis (Peugeot, Citroën, Opel), sont les plus touchés par des pannes récurrentes
- Les réparations liées à l’AdBlue peuvent coûter plus de mille euros, poussant certains propriétaires vers des solutions illégales
- Devant la recrudescence du problème, il est possible d’utiliser un additif étant un produit anti-cristallisant