Acheteurs français : la surréaliste histoire des propriétaires de SUV électrique

Fisker Ocean

Des propriétaires de Fisker Ocean sommés de rendre leur véhicule suite à la faillite

En début d’année, le constructeur Fisker faisait face à une inévitable faillite après être secoué par une polémique suscitée par le youtubeur Marques Brownlee. Ce dernier avait critiqué fortement l’un des véhicules de la marque dans une vidéo intitulée “Ceci est la pire voiture jamais testée”. En juin dernier, la société américaine déclarait officiellement faillite.

Des consommateurs contraints de restituer leur véhicule Fisker Ocean

La faillite de Fisker a non seulement de lourdes conséquences pour la marque, mais aussi pour ses nombreux clients. Ces derniers se retrouvent avec des véhicules sans assistance ni mises à jour. Certains propriétaires ont décidé de se séparer de leur voiture, tandis que d’autres ont reçu l’ordre de la restituer, notamment ceux ayant souscrit à un contrat de location longue durée (LDD) ou de location avec option d’achat (LOA). Ce rappel est motivé par des préoccupations de sécurité.

Fisker

Automobile Propre a relayé un email envoyé par une société française à l’un de ses clients, indiquant : “Suite à mon message vocal concernant la liquidation de Fisker, nous sommes dans l’obligation de récupérer les véhicules mis à la route pour une raison de sécurité.” Des considérations financières sont également probablement en jeu.

Voir plus :   Quelles marques automobiles ont les clients les plus fidèles ?

Cette confiscation plutôt surprenante pourrait mener à des ventes aux enchères des modèles, même si certains ont été achetés avec d’importantes remises aux États-Unis et en France. Les propriétaires se retrouvent ainsi dans une situation délicate, leurs véhicules étant difficiles à revendre sans une forte décote, et sans support officiel en cas de dysfonctionnement.

Concernant les mises à jour logicielles, les véhicules Fisker pourraient encore en bénéficier via l’outil FAST (Fisker After Sales Tool) développé par l’association Fisker Owners Association regroupant les propriétaires de la marque. Cette autogestion pourrait permettre aux conducteurs de continuer à améliorer leur véhicule malgré la faillite de l’entreprise.

À noter que l’action Fisker est passée en quelques mois de 1,50 dollar à seulement 0,15 dollar, soit une chute spectaculaire de 97,78% en l’espace de 6 mois.

Image de Franck Levesque

Franck Levesque

Je suis Franck Levesque, co-fondateur et rédacteur en chef de LeFuté.fr. Depuis la création du site, j’ai consacré ma carrière à la passion automobile et à l’innovation dans ce domaine. Mon intérêt particulier pour les nouvelles technologies automobiles m'a permis de développer une expertise solide sur les véhicules électriques et les avancées écologiques. Je suis reconnu pour ma capacité à vulgariser des sujets techniques complexes, permettant ainsi à tous de comprendre les enjeux de l'industrie automobile. Mon engagement est de fournir des informations précises et pertinentes pour guider les amateurs et professionnels de l’automobile. En plus de mon rôle chez LeFuté.fr, je suis souvent invité comme conférencier et participe régulièrement à des revues spécialisées, partageant mes connaissances sur les tendances et les innovations dans l’univers automobile.

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