Acheteurs boudent voitures électriques d’occasion.

Les acheteurs d’occasion boudent les voitures électriques

Les Acheteurs de Voitures Electriques d’Occasion : Un Marché à Développer 🚗💚

Vendre des électriques neuves, c’est bien. Mais pour que ce marché devienne pérenne, il va également falloir que les acquéreurs de seconde main se laissent aussi séduire.

Petit à petit, les ventes de voitures électriques se développent dans l’Hexagone. Depuis le début de l’année, plus d’un acheteur sur 6 est ainsi passé au zéro émission. Mais si l’on regarde les données concernant les transactions concernant les modèles d’occasion, le compte est très, très loin d’y être, puisque ce n’est qu’un client sur 50 qui a fait le même choix !

Certes, ce chiffre extrêmement bas peut s’expliquer par une offre encore limitée, puisque les électriques de plus de 5 ans sont, dans la très grande majorité des cas, des Renault Zoé. Si, lorsque l’on observe les modèles de moins de 3 ans, le choix est beaucoup plus vaste, ce sont alors les prix qui freinent les clients potentiels.

Ce décalage entre les ventes en neuf et celles en occasion ne manquent toutefois pas d’inquiéter nombre de professionnels. En effet, dans la plupart des cas, les électriques neuves font l’objet d’un contrat de location, qu’il soit avec option d’achat ou longue durée. Cela signifie donc que le concessionnaire vendeur récupérera, dans presque tous les cas, l’auto à la fin du contrat, c’est-à-dire, le plus souvent, après 3 ou 4 ans.

Voir plus :   Ferrari F12 bloquée à 25 km/h invendue malgré son authenticité

Et comme la part de marché des électriques a véritablement décollé durant la période « Covid » (2020-2021), les retours de location vont rapidement se faire très nombreux sur les parcs VO. Les pros, qui assurent près des ¾ des transactions d’électriques d’occasion (contre moins de 50 % sur le marché global de la seconde main) vont donc rapidement devoir convaincre leurs clients de « passer au vert » s’ils ne veulent pas que leurs comptes « basculent dans le rouge ».

Picture of Franck Levesque

Franck Levesque

Je suis Franck Levesque, co-fondateur et rédacteur en chef de LeFuté.fr. Depuis la création du site, j’ai consacré ma carrière à la passion automobile et à l’innovation dans ce domaine. Mon intérêt particulier pour les nouvelles technologies automobiles m'a permis de développer une expertise solide sur les véhicules électriques et les avancées écologiques. Je suis reconnu pour ma capacité à vulgariser des sujets techniques complexes, permettant ainsi à tous de comprendre les enjeux de l'industrie automobile. Mon engagement est de fournir des informations précises et pertinentes pour guider les amateurs et professionnels de l’automobile. En plus de mon rôle chez LeFuté.fr, je suis souvent invité comme conférencier et participe régulièrement à des revues spécialisées, partageant mes connaissances sur les tendances et les innovations dans l’univers automobile.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aidez-nous à faire avancer votre média
Des questions ou des suggestions...
Retour en haut