Accord entre Tesla et Rivian après 4 ans de bataille juridique

Rivian Voiture Electrique

Fin du conflit entre Tesla et Rivian : un accord pour mettre fin au litige sur la technologie des batteries

Après des années d’opposition, les deux géants de l’industrie automobile électrique, Tesla et Rivian, ont annoncé un accord pour résoudre leur différend concernant le présumé vol de technologie de batteries.

L’histoire a débuté en 2020, lorsque Tesla a accusé son rival direct Rivian d’avoir mis en place une opération de recrutement visant à voler ses secrets industriels.

Elon Musk, à la tête de Tesla, pointait notamment du doigt le recrutement stratégique d’anciens employés de Tesla, soupçonnés d’avoir emporté avec eux des informations confidentielles sur la technologie des batteries de nouvelle génération.

Un enjeu crucial pour l’innovation

Tesla a soigneusement choisi son angle d’attaque en visant les batteries, élément clé de la compétitivité des véhicules électriques. Le constructeur californien affirmait que Rivian avait spécifiquement visé des postes sensibles : deux recruteurs, un responsable EHS et un responsable du réseau de recharge. Ces embauches auraient permis à Rivian d’accéder à des informations « hautement sensibles » sur l’ingénierie des batteries de Tesla.

Tesla Neonen batterie

La situation s’est envenimée en 2021 lorsque Tesla a élargi ses accusations. Le constructeur avait alors explicitement accusé Rivian de vouloir s’approprier la technologie de ses batteries de nouvelle génération, faisant référence aux cellules 4680 de Tesla, une innovation majeure censée révolutionner l’autonomie et la production des véhicules électriques.

Tentatives de médiation infructueuses

Initialement, les deux entreprises ont essayé de régler leur conflit à l’amiable, en dehors des tribunaux. Cependant, ces négociations n’ont pas abouti, conduisant l’affaire devant les tribunaux californiens l’année dernière. Rivian a toujours nié fermement les accusations, affirmant avoir respecté les normes éthiques dans ses processus de recrutement.

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La mobilité des employés entre concurrents soulève la question délicate de la protection des secrets industriels, surtout dans la Silicon Valley où la rotation du personnel est monnaie courante.

Un accord encore empreint de mystère

La résolution de ce conflit intervient à un moment critique pour les deux fabricants. Tesla doit déposer auprès du tribunal sa demande d’abandon des poursuites d’ici le 24 décembre, suite à un accord conditionnel conclu avec Rivian.

Les détails de cet accord restent confidentiels, mais les experts de l’industrie suggèrent qu’il pourrait contenir des mécanismes de contrôle pour garantir qu’aucune technologie propre n’a été exploitée.

Cette affaire met également en lumière la position ambiguë de Tesla concernant ses brevets. Bien que l’entreprise prône une politique open source, la réalité est moins tranchée. Tesla autorise l’utilisation de ses technologies brevetées uniquement si les entreprises renoncent à toute action en justice concernant la propriété intellectuelle à son encontre.

  • Tesla accusait Rivian d’avoir volé sa technologie de batteries en recrutant des employés clés
  • Les deux constructeurs ont finalement trouvé un accord après plusieurs années de litige
  • Les détails de cet accord, encore inconnus, devraient être dévoilés avant le 24 décembre
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Franck Levesque

Je suis Franck Levesque, co-fondateur et rédacteur en chef de LeFuté.fr. Depuis la création du site, j’ai consacré ma carrière à la passion automobile et à l’innovation dans ce domaine. Mon intérêt particulier pour les nouvelles technologies automobiles m'a permis de développer une expertise solide sur les véhicules électriques et les avancées écologiques. Je suis reconnu pour ma capacité à vulgariser des sujets techniques complexes, permettant ainsi à tous de comprendre les enjeux de l'industrie automobile. Mon engagement est de fournir des informations précises et pertinentes pour guider les amateurs et professionnels de l’automobile. En plus de mon rôle chez LeFuté.fr, je suis souvent invité comme conférencier et participe régulièrement à des revues spécialisées, partageant mes connaissances sur les tendances et les innovations dans l’univers automobile.

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