🚗 Leasing social pour les voitures électriques : un succès inattendu
Une première étude révèle que le leasing social a atteint ses objectifs : offrir aux moins fortunés la possibilité d’accéder à une voiture électrique neuve.
Initié par Emmanuel Macron lors de sa campagne présidentielle en 2022, le leasing social a été instauré fin 2023, rencontrant un succès inattendu. Face à la forte demande, le gouvernement a dû doubler le nombre de dossiers attribués pour satisfaire la demande croissante (50 000 au final au lieu des 25 000 prévus initialement), avant de devoir restreindre l’accès, en février.
Alors que la majorité des livraisons ont été effectuées, il est temps de dresser un premier bilan du dispositif. Une étude réalisée par la direction générale de l’énergie et du climat (DGEC), partagée par le média Contexte et relayée par Les Échos, a mis en lumière l’efficacité du leasing social. Rappelons que ce programme visait à rendre les voitures électriques accessibles aux plus défavorisés, avec une offre sans apport mensuel d’environ 100 € (grâce à des aides gouvernementales généreuses).
Une clientèle rajeunie
Une des facettes intéressantes du leasing social réside dans sa capacité à permettre à une clientèle plus jeune d’acquérir une voiture électrique neuve. Parmi les 25 000 premiers bénéficiaires, l’âge moyen des acheteurs est de 40 ans, soit 9 ans de moins que la moyenne des acheteurs de voitures électriques neuves en 2023 (et même 14 ans de moins que la moyenne générale pour l’ensemble des véhicules).
Les données de la DGEC révèlent que 40 % des 25 000 premiers dossiers validés ont été attribués à des ménages appartenant aux trois premiers déciles de revenus, avec un revenu fiscal de référence par part pouvant aller jusqu’à 10 200 €. Il s’agit donc de foyers habituellement peu enclins à acheter un véhicule neuf, surtout s’il s’agit d’un véhicule électrique.
Le leasing a également permis à 33 % des bénéficiaires d’appartenir au cinquième décile, où résident des foyers plus aisés qui ont profité de l’opportunité pour remplacer leur deuxième véhicule.