Accès à la voiture électrique pour les ménages modestes grâce au leasing social

Peugeot e-208

🚗 Leasing social pour les voitures électriques : un succès inattendu

Une première étude révèle que le leasing social a atteint ses objectifs : offrir aux moins fortunés la possibilité d’accéder à une voiture électrique neuve.

Initié par Emmanuel Macron lors de sa campagne présidentielle en 2022, le leasing social a été instauré fin 2023, rencontrant un succès inattendu. Face à la forte demande, le gouvernement a dû doubler le nombre de dossiers attribués pour satisfaire la demande croissante (50 000 au final au lieu des 25 000 prévus initialement), avant de devoir restreindre l’accès, en février.

Alors que la majorité des livraisons ont été effectuées, il est temps de dresser un premier bilan du dispositif. Une étude réalisée par la direction générale de l’énergie et du climat (DGEC), partagée par le média Contexte et relayée par Les Échos, a mis en lumière l’efficacité du leasing social. Rappelons que ce programme visait à rendre les voitures électriques accessibles aux plus défavorisés, avec une offre sans apport mensuel d’environ 100 € (grâce à des aides gouvernementales généreuses).

Une clientèle rajeunie

Une des facettes intéressantes du leasing social réside dans sa capacité à permettre à une clientèle plus jeune d’acquérir une voiture électrique neuve. Parmi les 25 000 premiers bénéficiaires, l’âge moyen des acheteurs est de 40 ans, soit 9 ans de moins que la moyenne des acheteurs de voitures électriques neuves en 2023 (et même 14 ans de moins que la moyenne générale pour l’ensemble des véhicules).

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Les données de la DGEC révèlent que 40 % des 25 000 premiers dossiers validés ont été attribués à des ménages appartenant aux trois premiers déciles de revenus, avec un revenu fiscal de référence par part pouvant aller jusqu’à 10 200 €. Il s’agit donc de foyers habituellement peu enclins à acheter un véhicule neuf, surtout s’il s’agit d’un véhicule électrique.

Le leasing a également permis à 33 % des bénéficiaires d’appartenir au cinquième décile, où résident des foyers plus aisés qui ont profité de l’opportunité pour remplacer leur deuxième véhicule.

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Anthony Levesque

Je suis Anthony Levesque, co-fondateur et rédacteur chez LeFuté.fr. Depuis des années, je nourris une passion profonde pour la communication et le partage d’informations. Mon parcours a commencé en tant que contributeur freelance, une expérience qui a affûté ma plume et mon esprit critique. Spécialisé dans l'actualité automobile, je m'efforce de fournir des analyses détaillées et des explications claires sur des sujets variés, allant des innovations technologiques aux tendances du marché. En plus de la rédaction, je veille à la révision des contenus pour garantir leur exactitude et leur pertinence. Mon engagement envers la qualité de l’information se reflète dans chaque article que je publie.
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