Abandon de Mercedes pour une plateforme électrique haut de gamme

Mercedes EQS 2024

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ABANDON D’UNE PLATEFORME ELETRIQUE CHEZ MERCEDES : UNE CONSÉQUENCE DES RÉDUCTIONS DES INVESTISSEMENTS

La réduction des ambitions de Mercedes dans le domaine du véhicule électrique se concrétise par des mesures concrètes. Une des conséquences directes de la diminution des investissements est l’abandon d’une des futures plateformes.

Après le lancement de la plateforme EVA2 des EQE et EQS, la stratégie initiale de Mercedes visait à développer un ensemble de plateformes pouvant répondre à toutes les exigences :

  • MRA : une plateforme polyvalente pour les modèles les plus compacts, dont la nouvelle CLA.
  • MB.EA : 100 % électrique pour la gamme intermédiaire, qui débutera avec la nouvelle Classe C électrique en 2025.
  • MB.EA Large : prévue pour le renouvellement des EQE, EQS et des SUV, entièrement électrique.
  • VAN.EA : destinée aux utilitaires tels que les futurs Sprinter, Vito, Classe V, entièrement électrique.
  • AMG.EA : pour les modèles AMG 100 % électriques, incluant la prochaine génération d’AMG GT 4 portes en 2025, un SUV et la troisième génération du coupé AMG GT.
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Cependant, le plan ne se déroule pas sans difficulté. Mercedes a récemment revu à la baisse ses objectifs en termes de volumes de véhicules électriques à moyen terme et a reporté sa transition vers une gamme exclusivement électrique. Cette décision a des conséquences sur les produits, et le premier impact est l’abandon d’une plateforme.

Étant donné que les développements de MRA, MB.EA, VAN.EA et AMG.EA sont déjà avancés, c’est la plateforme MB.EA Large qui est abandonnée. Les premiers modèles n’étaient en effet pas prévus avant 2028. Cela ne signifie pas que Mercedes abandonne ses projets de modèles électriques haut de gamme. En réalité, le renouvellement des EQE et EQS actuelles se fera avec une évolution majeure de la plateforme EVA2 existante.

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