Lotus, une entreprise qui appartient au groupe chinois Geely, connaît une forte croissance sur le marché de l’électricité. En 2023, 63 % des véhicules vendus par la marque étaient 100% électriques. De plus, Lotus a connu la meilleure année de ses 76 ans d’histoire avec la vente de 6 970 unités (dans toutes les catégories de moteurs) au cours de l’année écoulée.
63 % des ventes de Lotus sont des voitures électriques
L’appartenance au groupe Geely offre à Lotus de nouvelles opportunités sur le marché des voitures électriques. L’objectif de l’entreprise est d’évoluer d’une petite entreprise artisanale à une marque de luxe internationale. Pour ce faire, Lotus s’est engagé à vendre exclusivement des modèles 100% électriques à partir de 2028, pour son 80ème anniversaire.
L’année 2023 a marqué un tournant historique pour Lotus. Pour la première fois dans son histoire, la marque a réalisé la livraison de son premier véhicule électrique, le SUV Eletre.
Concurrent direct du Tesla Model X, le Lotus Eletre est impressionnant avec ses 905 chevaux (675 kW), effectuant le 0 à 100 km/h en moins de 3 secondes et un couple de 985 Nm. Avec une batterie de 112 kWh, l’autonomie du véhicule varie entre 490 et 600 km WLTP.
L’Eletre est un véritable succès pour sa première année
L’incroyable performance de ce SUV a représenté 63 % de toutes les ventes de la marque, un chiffre record de 6 970 unités vendues. En 2023, Lotus a réalisé un chiffre d’affaires de 679 millions de dollars et un bénéfice brut de 15 %.
L’année 2023 a également été marquée par l’ouverture de 46 nouveaux magasins par Lotus, portant le nombre total de points de vente à 215, en date du 31 décembre 2023. En 2024, l’entreprise prévoit de maintenir cette dynamique. Il y a quelques semaines, Lotus a commencé la commercialisation de l’Emeya, son second modèle électrique. Cette berline de luxe est expédiée en Chine depuis mars, les livraisons en Europe devraient commencer fin 2024.
Cette année, l’entreprise prévoit de vendre 26 000 véhicules (toutes catégories de moteur confondues) et d’augmenter sa marge brute. Qingfeng Feng, le PDG de Lotus, se dit « satisfait des progrès réalisés et des résultats prometteurs obtenus en 2023 « . Pour lui, « l’augmentation des livraisons démontre la solidité de notre marque et l’accélération de notre production » .