Comment Louer une Voiture quand on est à l’Étranger ?

Que faire avant de louer une voiture à l’étranger ?

Louer une voiture en France est beaucoup plus simple qu’à l’étranger, surtout si l’on se rend hors de l’Union Européenne. Même les initiés en location auto, la législation étrangère peut les surprendre. Raison pour laquelle, vous devez avoir le maximum de données sur les exigences du pays ciblé.

Chose qui n’est souvent pas aisée, mais grâce à nos conseils en matière de location de véhicule, emprunter une voiture à l’étranger sera un jeu d’enfant pour vous. Voici des choses que vous devez faire avant et après la location d’une voiture.

Que faire avant de louer une voiture à l’étranger ?

L’ensemble des actions à entreprendre avant de louer une voiture à l’étranger consiste en une préparation. Vous pouvez facilement échouer votre location de voiture si vous n’êtes pas préparé. Voici quelques points à considérer lors de cette étape.

Se renseigner sur les conditions de location auto

Les critères varient d’un pays à un autre. Ces conditions portent généralement sur l’âge minimum requis pour louer une voiture et sur l’ancienneté du permis de conduire. Cherchez aussi à connaître les informations relatives à l’assurance et au code de la route. Renseignez-vous sur le tarif, et pour éviter tout frais supplémentaires durant vos vacances, vous devriez souscrire à une assurance tout risque.

Connaître les critères liés au permis de conduire

Ce point est capital. D’autant plus que l’on peut vous exiger un permis international si vous vous rendez dans un pays qui ne fait pas partie de l’Union Européenne. Afin de connaître les exigences de chaque pays au sujet du permis, vous pouvez consulter le site de l’ambassade de France locale ou celui du Ministère des Affaires étrangères.

Au cas où le permis de conduire français n’est pas valable dans votre pays de destination, il faut demander le permis international le plus tôt possible, car la procédure peut prendre plusieurs semaines. Ainsi, il vous sera demandé une copie de votre permis de conduire valide, un formulaire à retirer dans votre préfecture, deux photos d’identité récentes, etc. La démarche est gratuite.

Voir plus :   Porsche: Quels sont les modèles phares?

Une fois que vous aurez obtenu votre permis international, n’oubliez pas d’emporter le permis français avec vous. Les deux se complètent.

Sélectionner le bon prestataire

La sélection en ligne est beaucoup plus simple, car en un laps de temps, vous pouvez cibler les meilleures offres du marché et comparer les services à l’aide des comparateurs en ligne. Au cas où, vous êtes déjà sur place, il faut accorder plus de crédit aux enseignes internationales ou aux prestataires recommandés par les guides touristiques.

Une fois le loueur ciblé, il faut prêter une attention particulière au contrat de location proposé. Dans les pays européens, la réglementation impose que les loueurs présentent un tarif tout compris, cependant tout peut être différent dans les autres États du monde.

Prenez aussi en compte les variances spécifiques et locaux comme : le frais de parking avant la location, les taxes de prise en charge à l’aéroport, la livraison de la voiture avec le réservoir semi-vide, etc. Pensez toujours à faire une pré-réservation pour vous rassurer du choix fait.

Actions à mener après la location du véhicule

La restitution de la voiture est souvent accompagnée de litiges. Pour éviter cela, vérifiez que la voiture ne possède aucun défaut. Lorsqu’un problème est détecté, il faut le signaler avant la remise. Vous devez aussi conserver tous les documents liés à la location.

Picture of Gilfoyle

Gilfoyle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aidez-nous à faire avancer votre média
Des questions ou des suggestions...
Retour en haut