Avec l’arrivée de décembre, l’Auto Journal explore les diverses modifications qui entreront en vigueur pour les conducteurs français à compter du 1er.
Le 1er décembre 2024 annonce, comme chaque mois, de nouvelles modifications pour les automobilistes français. L’Auto Journal vous informe des derniers changements.
Suppression de l’aide à l’achat d’un véhicule propre en Île-de-France
Triste nouvelle pour ceux qui envisagent d’acheter une voiture électrique en Ile-de-France. En effet, la région met un terme à une aide d’achat, pouvant atteindre jusqu’à 9 000 euros, destinée aux véhicules classés comme « propres » à partir du 1er décembre 2024.
Pour rappel, tous les particuliers ayant leur résidence principale en grande couronne francilienne, à l’exception des communes de la Métropole du Grand Paris, peuvent bénéficier de cette aide. Pour en profiter, il est impératif de signer un bon de commande avant le 1er décembre. Quant au dépôt du dossier, vous avez jusqu’au 1er mars 2025.
Pour être éligible, il faut acquérir un véhicule dont le prix n’excède pas 47 000 euros et qui figure sur la liste fournie par la région. Cette aide ne concerne que les voitures électriques. Sur la base de votre revenu fiscal de référence, vous pourrez bénéficier de montants d’aide différents : 2 250 euros si votre revenu est supérieur à 30 508 euros, 4 500 euros pour un revenu compris entre 14 090 € et 30 508 €, 7 500 euros pour un revenu entre 6 359 € et 14 089 €, et enfin 9 000 euros pour un revenu inférieur ou égal à 6 358 €.
Notez enfin que cette aide est cumulable avec d’autres dispositifs, comme le bonus écologique. Le tout à condition que l’ensemble de ces aides ne dépasse pas 50 % du prix d’achat du véhicule.
Augmentation des prix de dépannage sur les autoroutes
La situation ne fait que se dégrader pour les automobilistes. Une tendance observée depuis 2012, où une intervention était facturée moins de 120 euros, est désormais loin. Les tarifs de dépannage sur l’autoroute continuent leur ascension inexorable.
A compter du 1er décembre 2024, un nouveau tarif verra le jour, avec une augmentation de 2,87 % par rapport aux prix actuels. Cette information a été publiée dans le Journal officiel le 1er novembre 2024.
Précisément, le montant d’un forfait qui coûte actuellement 144 euros passera à plus de 148 euros dans quelques semaines. Ce tarif est applicable pour les interventions en semaine, du lundi au vendredi, de 8 h à 18 h. En dehors de ces horaires, notamment durant la nuit, le week-end ou lors d’un jour férié, ce forfait sera majoré de 50 %, soit un coût de 223 euros.
Péage en flux libre : l’autoroute A13 touchée dès le 1er décembre 2024
S’agit-il du début d’une révolution dans le système autoroutier français ? C’est du moins le souhait exprimé par Arnaud Quémard, directeur général du groupe SANEF, il y a peu. Concrètement, cela se traduit par un nouveau système à partir du 1er décembre 2024. La concession autoroutière ambitionne de généraliser le péage en flux libre.
Ce dispositif, déjà en vigueur depuis juin 2024 sur l’autoroute A14, permettra aux automobilistes de passer les péages sans s’arrêter, offrant ainsi un gain de temps considérable.
Pour régler vos passages, vous aurez trois options. Vous pouvez continuer à utiliser votre badge télépéage, payer en ligne dans les 72 heuresen espèces dans un bureau de tabac.
La mise en place de ce système devrait par ailleurs permettre d’économiser environ 30 000 kilos de CO2 chaque année, selon la SANEF. Ainsi, à partir de décembre 2024, la concession autoroutière entend poursuivre l’élargissement de ce dispositif, avec l’autoroute A13 comme suivante sur la liste. Si vous parcourez souvent ce trajet, tenez-vous informé de l’extension du péage en flux libre.
Et aussi…
Bien que la réduction du bonus écologique en 2025, décidée par le gouvernement en raison de contraintes budgétaires, ne soit pas effective dès le 1er décembre 2024, elle est attendue dans un futur proche. C’est donc l’opportunité de bénéficier de la subvention maximale de 7 000 euros lors de l’achat d’un véhicule électrique.
À l’avenir, le montant de la subvention variera en fonction de la part fiscale de chaque foyer : 4 000 euros jusqu’à 16 300 euros, 3 000 euros jusqu’à 26 200 euros, et 2 000 euros au-delà de ce seuil, touchant ainsi la majorité des acheteurs.
Ces nouveaux montants entreront en vigueur dès la publication du décret, prévue dans un avenir proche. Néanmoins, une tolérance sera observée pour les véhicules déjà commandés, à condition que la livraison ait lieu d’ici février 2025, a affirmé le ministère de l’Énergie. Si vous envisagez d’acheter une voiture zéro émission, il serait judicieux de vous rendre rapidement dans une concession.